You're receiving this newsletter because you SIGNED UP AT www.equalvoice.ca

Click here to view this newsletter in English

   

Bulletin d'À voix égales Bonne JIF!: Bulletin d'AVE mars 2013

Un formidable début d'année -- AVE démarre 2013 en grand!

 

Dans ce numéro:

Bonne JIF!

Affaires courantes

Survol de l'année

Prix EVE

AVE en évolution

Chapitre en vedette

Mises à jour direction et personnel

Merci à nos commanditaires

 

BONNE JIF!

En cette Journée internationale des femmes (JIF) - le 8 mars - le conseil d'administration national, le comité consultatif, le personnel et les chapitres d'À voix égales vous remercient du fond du cœur pour tout ce que vous faites dans le but de promouvoir l'égalité et la participation politique des femmes au Canada.

Nous trouvons fort approprié de faire coïncider notre premier bulletin de l'année 2013 avec cette journée spéciale de reconnaissance, puisque toutes nos nouvelles concernent les réalisations de femmes de toutes les régions du pays. 

À Ottawa, nous avons souligné la JIF hier soir à l'hôtel Westin. Les plus de 100 personnes présentes à notre événement « Cocktails et Conversations » ont eu le plaisir d'entendre l'Hon. Lisa Raitt (Ministre du Travail), Lois Brown (députée de Newmarket-Aurora et secrétaire parlementaire du ministre de la Coopération internationale), Kathleen Monk (conseillère stratégique au Broadbent Institute), et Isabel Metcalfe (conseillère en affaires publiques) présenter des façons de renforcer la participation des femmes dans les démocraties du monde entier.

Partout au pays, des chapitres de AVE organisent des événements locaux ou participent à des commémorations. En cette Journée internationale des femmes, nous espérons que vous aurez l'occasion de célébrer nos réussites collectives près de chez-vous.

Profitez de ce bulletin, faites-le circuler, et restez en contact. Et si vous n'êtes pas encore officiellement membre, faites-le dès aujourd'hui

 

AFFAIRES COURANTES

Le phénomène des « six premières ministres »

Le savez-vous? Plus de 87% des Canadiennes et des Canadiens sont aujourd'hui gouvernés par une première ministre! Au cours de l'année dernière, les femmes ont accompli de formidables percées au palier régional. La victoire électorale d'Alison Redford en Alberta au mois d'avril, et le récent succès de Kathleen Wynne qui a remporté la course à la chefferie du Parti libéral en Ontario, ont ajouté deux membres à ce qui était déjà un historique club de quatre premières ministres: Kathy Dunderdale à Terre-Neuve-et-Labrador; Eva Aariak au Nunavut; Pauline Marois au Québec; et Christy Clark en Colombie-Britannique.

Et tout cela a fait beaucoup de bruit. Notre directrice générale Nancy Peckford et des membres de notre CA ont été vues et entendues partout dans les médias en janvier, alors que l'ancienne première ministre et membre du comité consultatif national de AVE, la très honorable Kim Campbell, publiait une lettre ouverte dans le Globe & Mail. Consultez les articles connexes sur notre site Web.

Photo : En haut, à gauche : Première ministre Christy Clark (Colombie-Britannique) ; en haut, à droite : Première ministre Pauline Marois (Québec) ; en bas, à droite : Première ministre Eva Aariak (Nunavut) ; en bas, à gauche : Première ministre Alison Redford (Alberta)

Credit : Windsor Star

Il faut aller plus loin

Si encourageant que soit le phénomène des « six premières ministres », de grandes disparités persistent dans le nombre de femmes en politique au Canada.

Seuls le Québec et le Colombie-Britannique comptent plus de 30% de femmes parmi les élus. Même dans des régions gouvernées par des femmes, comme Terre-Neuve-et-Labrador (17%) et le Nunavut (11%), le nombre d'élues demeure faible. Au palier fédéral, le récent départ de deux femmes de la Chambre des communes est venu assombrir notre victoire d'avoir obtenu 25% des sièges au Parlement.

AVE vous offre un aperçu des pourcentages d'élues dans un feuillet d'information que vous pouvez télécharger et distribuer largement. Il reste encore beaucoup à faire et il faut continuer d'en parler autour de nous.

 

SURVOL DE L'ANNEE

Depuis notre dernier bulletin, AVE a mené une foule de projets tout en suivant les enjeux actuels de près. En plus de notre travail sur le phénomène des premières ministres, nous avons: animé un atelier à Halifax en février intitulé «Getting on the Ballot » avec l'appui de Condition féminine Canada et en partenariat avec notre chapitre de la Nouvelle-Écosse; octroyé nos prix EVE (voir ci-dessous); renouvelé notre leadership (voir ci-dessous); et assuré le suivi et la diffusion d'information dans le cadre des élections provinciales en Alberta, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Nous avons organisé en septembre un événement sur le leadership des femmes au Parlement, et en juin, un panel sur le thème Femmes en politique et perspectives internationales

Partout au Canada, les chapitres de AVE ont également été très occupés par l'organisation d'activités visant à sensibiliser davantage la population à notre cause. Tous nos efforts conjugués donnent de très bons résultats et nous vous invitons à devenir membre d'un chapitre dans votre région.

Photo : « Les femmes en politique : Perspectives internationales » conférencières (G-D) Edda Mukabagwiza, Ambassadeur de la République du Rwanda au Canada; Else Berit Eikeland, Ambassadeur du Norvège au Canada; Elena Stefoi, Ambassadeur du Roumanie au Canada

 

PRIX EVE

En 2012, À voix égales a eu le plaisir de rendre hommage à deux politiciennes dynamiques en leur décernant un prix EVE: la première chef élue du NPD en Ontario, Andrea Horwath, et la première femme à diriger l'Alberta, Alison Redford.

Le Canadian Club et AVE ont organisé conjointement pour cette occasion des déjeuners festifs à Toronto et Ottawa. Vous pouvez écouter le discours de Madame Horwath en ligne. Et visionner des photos de l'événement sur la page Flickr de AVE. Sincères remerciements aux commanditaires nationaux d'AVE ainsi qu'à la Fondation Aga Khan qui a appuyé ces événements.

Vous aurez bientôt des nouvelles sur nos prix EVE 2013 ... 

 

ÀVE EN EVOLUTION

Soyez cette femme. Appuyez-la. Rendez-lui hommage.

Vous, notre fidèle base de supporters, appuyez le mandat et la mission de ÀVE soit parce que vous êtes élue, vous voulez vous faire élire, ou vous voulez encourager d'autres femmes à se faire élire. C'est l'esprit qui anime le lancement de notre nouvelle campagne de recrutement en cette Journée internationale des femmes.

Il ne faut pas relâcher notre effort collectif visant à nous assurer de faire élire plus de femmes. Il est absolument crucial de tirer parti des retombées des gains de l'année dernière. C'est ici que VOUS intervenez.  

1000 membres en 100 jours! Pour renforcer la capacité de ÀVE à encourager, outiller et faire élire plus de femmes, nous lançons une campagne visant à recruter 1000 membres en seulement 100 jours.

Chaque femme à qui nous rendons hommage en inspire des milliers d'autres par son courage et son engagement à siéger comme représentante élue. Une tâche ardue considérant l'attention constante des médias, le sexisme ambiant et l'énorme charge de travail nécessaire pour se faire élire et remplir ensuite ses fonctions.

Devenez championne pour 100 jours!

Tout ce que vous avez à faire, c'est de recruter 10 membres d'ici le 3 juin (dans 100 jours), au coût de 50$/an de frais d'adhésion annuels par membre. Nous voulons rejoindre 100 personnes qui vont s'engager à atteindre cet objectif. À titre de championne, votre nom sera mis à l'honneur pendant la campagne et célébré à perpétuité sur notre site Web accompagné des raisons qui vous ont motivée. Engagez-vous maintenant en envoyant un courriel à champions@equalvoice.ca.

Trois personnalités connues vont prendre la tête de cette campagne de recrutement en se lançant des défis et en aidant à publiciser l'activité. Les noms de ces trois championnes seront annoncés au cours du mois de mars. 

Les détails de notre campagne Soyez cette femme. Appuyez-la. Rendez-lui hommage. sont affichés sur notre site Web. Vous y trouverez une description des avantages d'une adhésion à AVE et des projets que nous prévoyons réaliser avec les revenus additionnels issus de cette campagne; une description de nos principaux programmes; un résumé de nos réalisations; et enfin, une série de vidéos dans lesquels 20 politiciennes nous racontent pourquoi elles ont osé se lancer.

Visitez dès aujourd'hui la page de la campagne, partagez-la avec tous vos réseaux, encouragez tout votre entourage à y prendre part, et songez à devenir vous-même une championne.

Et si vous ne faites pas déjà partie de notre communauté Facebook, cliquez sur « j'aime » maintenant! Une autre bonne façon de se tenir au courant consiste à nous suivre sur Twitter. Nous utilisons activement ces médias sociaux pour faire des mises à jour, partager des nouvelles importantes, et communiquer avec vous, notre communauté.

 

CHAPITRE EN VEDETTE

Cette nouvelle section de notre bulletin met en vedette les activités et les réalisations de l'un de nos chapitres régionaux.

Aujourd'hui, place au Nord de l'Alberta. Nous remercions beaucoup Janet Buckmaster, fondatrice et leader du chapitre pendant 10 ans, qui a quitté son poste en décembre (elle a aussi été vice-présidente nationale). Nos sincères remerciements Janet, pour ton leadership, ta vision, et les milliers d'heures de bénévolat consacrées à AVE! C'est Amanda Nielsen, présidente de l'Athabasca University Graduate Students' Association et se décrivant comme une « mordue de politique », qui préside maintenant le chapitre. L'assemblée générale annuelle aura lieu le 13 mars à Edmonton. Devenez membre ou renouvelez votre adhésion avant le 10 mars pour avoir le droit de voter lors de l'AGA. Pour plus d'information, visitez la page de ce chapitre.

Vous pouvez avoir des nouvelles de tous nos chapitres sur le site Web de AVE.

  Photo : Janet Buckmaster (à gauche) et Amanda Nielson (à droite)  

Credit : Amanda Nielson

  

MISES À JOUR DIRECTION ET PERSONNEL

Le nouveau conseil d'administration prend son envol

À l'automne, des mises en candidature et des élections ont comblé sept postes à notre conseil d'administration national. Lors d'un nouveau scrutin le 15 décembre, sept femmes ont été élues, notamment Raylene Lang-Dion, présidente nationale; Lynne Hamilton, vice-présidente; Amy Kishek, secrétaire; et Dana Gheorge, trésorière. AVE remercie de tout coeur Donna Dasko qui a dirigé notre organisation nationale pendant 3 ans. Merci également à notre secrétaire nationale sortante, Megan Harris.

Faites connaissance avec notre conseil d'administration en cliquant sur cette page.

De concert avec l'ensemble des présidentes régionales qui siègent également au CA national, ce groupe est déjà plongé dans un processus de planification stratégique sur 5 ans. Nous publierons un rapport dans les mois qui viennent.  

Changements de personnel

Nous souhaitons la bienvenue à Denise Siele au poste de directrice des initiatives stratégiques et des opérations. En plus de son expérience à la vice-présidence du chapitre de la capitale nationale de ÀVE et de sa passion pour la politique, Denise apporte une vaste expertise de consultante en gestion d'événements (y compris avec ÀVE). C'est avec grand plaisir que nous accueillons Denise dans l'équipe.

Cette nouvelle signifie que nous disons au revoir à Bethany Sutton qui collaborait avec nous depuis avril 2011. L'expérience de Bethany dans le secteur non-gouvernemental et son instinct politique aiguisé et stratégique ont été cruciaux au renforcement des opérations, des initiatives et des événements de ÀVE. Merci Bethany pour tout ce que tu nous as apporté. 

  

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

Commanditaire national Platine :

 

 

Commanditaire national Argent :

     

 

Commanditaire national Bronze :

 

Events

> Equal Voice NS: We Rise: Women in Politics

> Bienvenue en 2018 : Réception d'À voix égales le mercredi 31 janvier (Ottawa)

> EV NB She Can: Inspiring the Next Generation of Female Leaders

 

Ev Chapters

> NCR Ottawa

> Colombie-Britannique

> Nord de l'Alberta

> Sud de l'Alberta

> Jeunesse

> Toronto

> Nouvelle-Écosse

> Newfoundland & Labrador

> Nouveau-Brunswick

> Saskatchewan

 

Events

À voix égales a besoin de votre voix et de votre don! Cliquez ici pour faire une différence.

 

www.equalvoice.ca