You're receiving this newsletter because you SIGNED UP AT www.equalvoice.ca

Clicke here to view this newsletter in English

Bulletin d’AVE automne 2009

Ev ChaptersDonate now

AVE suit de près les nominations de candidates des partis fédéraux

Comme à toutes les élections, À voix égales surveille la proportion de femmes mises en nomination par chacun des partis en vue de la prochaine élection fédérale. Le 30 septembre, AVE a publié une première évaluation de la performance des partis, au moment où les libéraux et les conservateurs avaient déjà choisi plus de 50 % de leurs candidates et candidats. À cette date, à peine plus de 21 % des candidats du Parti conservateur étaient des femmes (avec 60 % des mises en candidature complétées).

Quant au Parti libéral, 32 % de leurs candidats étaient des femmes (avec 55 % des mises en candidature complétées). À voix égales suggère énergiquement à tous les partis de redoubler d’efforts pour proposer un nombre sans précédent de candidates. Au cours de l’élection fédérale 2008, les partis ont battu tous les records en présentant le plus grand nombre de candidates (29 %) depuis que les femmes sont habilitées à voter (387 candidates sur 1300 candidats). Pour en savoir plus sur les performances des partis, cliquer ici:

D'AVE Lancement d’une nouvelle carte postale d’AVE

Main Content Inline SmallCliquer ici pour voir la nouvelle carte postale promotionnelle d’AVE qui illustre les disparités entre le nombre de femmes et d’hommes élus au Canada.
Pour commander des cartes postales, envoyez un courriel à info@equalvoice.ca. Nous avons distribué des copies gratuites à tous nos chapitres et nous acceptons également des commandes pour des quantités de 25, 50, 100, 250 et 500 cartes. Chaque carte postale coûte 40¢ et nous offrons un rabais pour les commandes de plus de 250 cartes.

Venez leur donner un coup de main: AVE organise une réception pour tous les parlementaires et le personnel du Parlement, le mardi 25 novembre 2009

À voix égales organise une réception pour reconnaître le travail des députées élues et appuyer les candidates nouvellement désignées et à venir, le mardi 24 novembre prochain à la Brasserie Métropolitain d’Ottawa.

RSVP par courriel à events@equalvoice.ca


Le samedi 28th novembre 2009: Assemblée générale annuelle d’AVE – avec la participation virtuelle de tous les chapitres!

L’assemblée générale annuelle d’À voix égales aura lieu le samedi 28 novembre 2009, de 13 h à 15 h HNE, dans plusieurs villes du Canada. Comme lors de nos AGA précédentes, les chapitres organiseront des réunions régionales où les membres pourront se brancher virtuellement par vidéo ou par téléconférence. Cette année, AVE prévoit affiner sa structure de gouvernance, pourvoir certains postes à son conseil d’administration national et présenter quelques-unes des formidables vidéos de politiciennes filmées dans le cadre de son programme Expériences. Pour participer à l’AGA d’À voix égales, veuillez contacter la présidente de votre chapitre provincial (cliquer ici), ou nous envoyer un courriel à agm@equalvoice.ca


AVE's - Le programme Expériences d’AVE en pleine expansion!

Canada Challenge 2009

Expériences continue de recruter des mentores capables de guider et d’inspirer les jeunes femmes au Canada quant à l’impact des politiques dans leur vie. Plus de 100 jeunes femmes ont déjà demandé l’aide d’une mentore et nous recevons chaque jour de nouvelles requêtes. Pour devenir mentore ou mentorée, cliquer ici:

Courtney Bragg, coordonnatrice régionale d’Expériences pour la région de l’Atlantique, a été invitée par le Bureau de la gouverneure générale à se joindre à une mission diplomatique à l’étranger au nom du programme Expériences d’AVE. Du 21 octobre au 3 novembre, Courtney a accompagné Son Excellence en Slovénie, en Croatie et en Grèce pour parler de l’engagement des jeunes.

AVE a organisé des lancements aux assemblées législatives provinciales à Toronto, Victoria, Halifax et Edmonton. Ces événements sont des exercices de sensibilisation, de visibilité, de recrutement et de ralliement.

Les coordonnatrices régionales du projet Expériences ont également organisé des rencontres sur les campus de collèges et universités partout au pays, notamment l’Université Mount Allison (Halifax), l’Université Dalhousie (Halifax), l’Université Saint Francis Xavier (Antigonish), l’Université de l’Alberta, l’Université d’Ottawa et l’Université Laurentienne (Sudbury).

D'AVE Renouvelez votre adhésion ou devenez membre!

Les membres d’À voix égales peuvent assister à l’AGA et voter sur différentes motions. Pour avoir le droit de vote, vous devez être membre en règle avant le mercredi 25 novembre 2009 à 12 h HNE. Vous pouvez renouveler votre adhésion en ligne au www.equalvoice.ca/join.htm, ou par téléphone, au 613-292-7941. Nous devons recevoir votre paiement avant le 25 novembre!

Module autochtone d’Osez vous lancer,
l’école de campagne en ligne d’AVE

À voix égales inaugurera au début de l’année prochaine le module autochtone d’Osez vous lancer, son École de campagne en ligne pour les femmes. Nous finalisons présentement ce module et nous sommes particulièrement enthousiastes de pouvoir faire bénéficier les femmes autochtones de ce guide complet d’engagement dans le processus politique.

Compte rendu médias

À voix égales a régulièrement fait les manchettes au cours de l’été et au début de l’automne. Pour voir la présidente nationale intérimaire d’AVE, Donna Dasko, en pleine action dans le cadre de la nouvelle émission On the Bright Side à l’antenne de CPAC, cliquer ici > Pour tout savoir sur la passion de la directrice générale d’AVE pour la politique et sur ce qui l’inspire à agir pour le changement, cliquer ici:

Un nouveau film en préparation: Dancing with the Octopus

Main Content Inline SmallMay Street Productions, une compagnie de production de la Colombie-Britannique primée pour ses documents convaincants qui changent les perceptions des gens, a récemment visité Ottawa pour filmer des séquences de sa nouvelle production, Dancing with the Octopus – un long métrage qui parle des femmes dans la vie publique. Ce documentaire passionné jette un éclairage proactif et non partisan sur l’exclusion systémique des femmes de la vie politique au Canada et à l’étranger, tout en posant la question de ce qui doit changer et comment. La productrice Sandy Mayzell a rencontré des membres et des supporters d’À voix égales, y compris d’ex-politiciennes.

Pour plus d’information sur comment appuyer la production de ce film, envoyer un courriel à Sandy Mayzell à email Sandy Mayzell >

Chapters

 

Nord de l’Alberta

> En septembre, les membres d’AVE NA, sous la direction de l’animatrice expérimentée Shelley Williams, ont restructuré la mission et les objectifs d’AVE. Elles ont proposé des solutions pour équilibrer les activités d’À voix égales entre d’une part, l’éducation et la sensibilisation, et d’autre part, la viabilité des chapitres et la passion et l’engagement des militantes locales.

Le 17 septembre, l’ancienne présidente du chapitre du Nord de l’Alberta, Tania Kajner, et la présidente du chapitre du Sud de l’Alberta, Janice Kinch, ont fait une présentation devant le comité Femmes au gouvernement municipal de l’Association des municipalités urbaines de l’Alberta. Les membres du comité ont exprimé leur intérêt pour le travail d’À voix égales et se sont dites intéressées à une éventuelle collaboration entre le comité et nos chapitres du Nord et du Sud de l’Alberta.

Pour en savoir plus sur les activités du chapitre du Nord de l’Alberta d’AVE, cliquer ici:

Terre-Neuve-et-Labrador

> AVE souhaite la bienvenue à son nouveau chapitre pleinement accrédité de Terre-Neuve-et-Labrador. Sous la houlette de Robin Whittaker (professeure d’anthropologie à l’université Memorial), appuyée par une équipe engagée de militantes politiques, AVE T.-N.-L. est pourvu d’un solide comité directeur et d’un programme ambitieux. À la mi-septembre, en collaboration avec l’association étudiante de l’Université Memorial, le chapitre a organisé son premier événement mettant en vedette les candidates municipales pour la ville de St. John’s.

 

www.equalvoice.ca