AVE SE PRONONCE
Equal Voice invites you to Be her. Support her. Celebrate her.

 

Une femme de plus élue à la Chambre

Nov 26, 2013

 

 

 
Ottawa: À l’issue des quatre élections complémentaires fédérales tenues dans plusieurs provinces au Canada hier, une femme a été élue à la Chambre des communes.  Il y a désormais 77 femmes siégeant à titre de députées au Parlement. À voix égales applaudit toutes les femmes qui se sont présentées à ces dernières élections. « Nous félicitons Chrystia Freeland (Toronto-Centre) tout en reconnaissant les efforts considérables qu’ont déployés toutes les femmes ayant brigué les suffrages dans le cadre de ce scrutin, » affirme Raylene Lang-Dion, présidente nationale d’À voix égales. « Il faut faire preuve d’un engagement exceptionnel envers le processus démocratique ainsi que d’une grande ténacité, en plus de travailler d’arrache-pied  pour  se présenter aux élections. Il ne faut jamais sous-estimer les sacrifices que font les femmes en se portant candidates.» 
 
Cinq (5) femmes – soit, 38 % des candidats– se sont présentées sous la bannière des principaux partis canadiens dans le cadre de quatre élections complémentaires  tenues dans les circonscriptions fédérales de Toronto-Centre, de Bourassa, de Brandon-Souris et de Provencher.  Le NPD a présenté le plus grand nombre de femmes avec quatre candidates; le Parti libéral en a inscrite une sur le bulletin de vote; et le Parti conservateur n’en n’avait aucune sous sa bannière cette fois-ci.  Lors des trois précédentes élections complémentaires fédérales, tenues en novembre 2012, Joan Crockatt, du Parti conservateur, fut l’une des deux seules femmes figurant sur le bulletin de vote. Le Parti vert a aussi présenté une femme. Mme Crockatt a été élue.  Lors de l’élection complémentaire de mai 2013, Yvonne Jones, du Parti libéral, était la seule femme figurant sur le bulletin de vote, et elle a remporté le siège.  
 
Outre Mme Freeland, d’autres femmes ont brigué les suffrages lors de ces complémentaires dont Natalie Courcelles Beaudry, du NPD (Provencher), Janine Gibson, du Parti vert (Provencher), Linda McQuaig, du NPD (Toronto-Centre), et Stéphane Moraillle, du NPD (Bourassa). 
 
« À voix égales est heureux de constater que les femmes forment encore  un contingent de taille à la Chambre », affirme Nancy Peckford, directrice générale d’À voix égales.  « Même lorsqu’il s’agit de chaudes luttes menées dans le cadre d’élections complémentaires, les femmes sont en train de relever le défi de briguer un mandat politique. » 
 
À voix égales est  un organisme national et multipartite voué à la promotion de l’élection d’un plus grand nombre de femmes.  Créé en 2001, À voix égales réunit des femmes et des hommes de tous horizons politiques. Appuyé par ses  9 sections établies partout au pays, À voix égales  lancera la Phase II de sa campagne Soyez cette femme. Appuyez-la. Rendez-lui hommage dans le but d’offrir des Écoles de campagne visant le recrutement d’au moins 100 femmes, à divers endroits au pays, entre 2014 et 2015. 
 
Pour en savoir davantage, veuillez consulter  la page consacrée à la campagne nationale d’AVE intitulée Soyez cette femme. Appuyez-la. Rendez-lui hommage.  
 
Pour de plus amples renseignements :
 
Nancy Peckford
Directrice générale, À voix égales
613-292-7941
npeckford@equalvoice.ca 
 
Raylene Lang-Dion
Présidente  nationale, À voix égales
rlang-dion@equalvoice.ca 
 

Participez... aux chapitres d'À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.