AVE SE PRONONCE
Equal Voice invites you to Be her. Support her. Celebrate her.

 

Profil de Christy Clark, première ministre de la Colombie-Britannique

Jul 25, 2013

 

 

Christy Clark est la 35e personne à occuper ce poste. Christy Clark a été assermentée le 14 mars 2011, après avoir remporté la course à la chefferie du Parti libéral de la Colombie-Britannique le 26 février 2011.

 

Histoire familiale:

 

Christy Clark est née à Burnaby, en Colombie-Britannique le 29 octobre 1965. Son père, Jim, était un enseignant qui a été trois fois candidat à l’Assemblée législative. Sa mère, Mavis, était conseillère familiale.

 

Éducation:

 

Clark a fréquenté l’Université Simon Fraser, la Sorbonne en France et l’Université d’Edinburgh en Écosse.

 

Débuts en politique:

 

  • Gagné: Christy Clark a été élue à l’Assemblée législative lors de l’élection de 1996 dans la circonscription de Port Moody-Burnaby Mountain.
  • Postes occupés: Porte-parole officielle de l’opposition pour l’environnement, les enfants et les familles, ainsi que pour la fonction publique. Elle a également été coprésidente de campagne pour le Parti libéral de la Colombie-Britannique durant l’élection provinciale de 2001. Ministre de l’Éducation et vice-première ministre; Ministre des Enfants et du Développement des familles
  • Perdu: En 2005, Clark annonce sa candidature à la tête de la Non-Partisan Association en vue de briguer le poste de mairesse de Vancouver contre le conseiller local Sam Sullivan. Elle a perdu cette bataille le 24 septembre 2005.

Occupations:

 

Après un retrait de la politique officielle en 2007, elle a animé sa propre émission radio, le Christy Clark Show, à la station CKNW de Vancouver.

 

Direction de parti:

 

  • Elle a participé à la course à la chefferie du Parti libéral de la Colombie-Britannique en 2010. Malgré son statut de favorite, un seul député d’arrière-ban a endossé sa candidature au leadership du parti. Une grande majorité des membres du caucus ont appuyé d’autres candidatures.
  • Elle a été élue chef du Parti libéral de la Colombie-Britannique au troisième tour en remportant 52% des votes.

Victoire:

 

Christy Clark a défié les prédictions des sondages en menant son parti à la victoire lors des élections provinciales du 13 mai 2013, renversant une avance de 20 points détenue par le NPD au début de la campagne.

 

Renommée:

 

  • Elle est la deuxième femme de l’histoire canadienne à accoucher pendant son mandat ministériel, la première ayant été Pauline Marois en 1985
  • La campagne anti-harcèlement de Christy Clark a débuté en 2009 lorsqu’elle a créé la Pink Shirt Campaign, une initiative qui lui a valu d’être nommée Femme de l’année 2009 par le Consumer Choice Awards.

 

 

Ce profil fait partie d’une nouvelle publication estivale d’AVE qui souligne la rencontre annuelle du Conseil de la fédération à Niagara sur le lac en juillet 2013. Cette année, six premières ministres sont à la table représentant près de la moitié des dirigeants provinciaux. Cliquez ici pour en savoir plus.

Participez... aux chapitres d'À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.