AVE SE PRONONCE
Equal Voice invites you to Be her. Support her. Celebrate her.

 

À voix égales salue une victoire historique au Québec: Pauline Marois devient la cinquième première ministre au Canada

Sep 06, 2012

 

Le 6 septembre 2012
 
Ottawa: L’élection provinciale de mardi est historique à plus d’un titre. Pour À voix égales, une organisation vouée à faire élire plus de femmes à tous les paliers de gouvernement, c’est un jour très spécial. L’élection de Madame Marois comme leader de son parti et première ministre signifie que pour la première fois au Canada, cinq femmes dirigent présentement leur province. C’est un progrès remarquable si l’on considère qu’il y seulement deux ans, il n’y avait qu’une seule première ministre au pays.
 

Le Québec est aujourd’hui la province du Canada ayant le pourcentage le plus élevé de députées. Quarante-et-un sièges sur 125 seront occupés par des femmes lors de la prochaine session de l’Assemblée nationale, soit près de trente-trois pour cent (33 %) de toutes les circonscriptions. Avec 37 % de députées, seul le territoire du Yukon compte davantage d’élues.
 
«À voix égales tient à féliciter Madame Marois et à souligner les efforts considérables déployés par toutes les femmes qui se sont présentées aux élections», déclare Donna Dasko, présidente nationale d’À voix égales.
 

Pour l’ensemble du Québec, le Parti québécois a fait élire 16 députées en plus de Madame Marois, portant le pourcentage de femmes au sein de son caucus à 31,5 pour cent. Le Parti libéral fait encore mieux avec un caucus comptant 36 pour cent de femmes, alors que le nouveau parti Coalition Avenir Québec compte cinq femmes parmi ses dix-neuf élus. Québec Solidaire a réussi une percée importante en faisant élire Madame Françoise David, co-leader du parti, en plus d’une députée parmi les deux autres élus. Deux femmes dirigeant leur parti siègeront donc à l’Assemblée nationale du Québec.
 

«À titre de leaders ayant soutenu les femmes et les jeunes pendant toute leur carrière, j’ai bon espoir que Madame Marois et Madame David vont encourager les jeunes femmes à s’engager dans la vie politique du Québec», ajoute Michal Harewood, présidente nationale de la section jeunesse d’À voix égales.
 
À voix égales reconnait le leadership de tous les partis qui ont présenté plusieurs candidates et nous saluons spécialement le premier ministre sortant, Jean Charest, pour les efforts déployés pendant de nombreuses années en vue de promouvoir la présence des femmes dans son cabinet et dans divers secteurs de la société québécoise.
 
Les quatre autres premières ministres au Canada sont Christy Clark en Colombie-Britannique, Allison Redford en Alberta et Kathy Dunderdale à Terre-Neuve-et-Labrador qui ont été réélues récemment, de même que Eva Aariak, première ministre du Nunavut depuis un peu moins de quatre ans.
 
À voix égales est une organisation pancanadienne multipartite vouée à faire élire plus de femmes à tous les paliers de gouvernement au Canada.
 
Pour plus d’information:
Bethany Sutton, À voix égales, 613-875-2909
 

Participez... aux chapitres d'À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.