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À voix égales lance sa campagne Amenez une fille voter: Un appel à la population canadienne pour promouvoir l’engagement politique des filles et des jeunes femmes

Apr 23, 2011

 

 TORONTO – À voix égales, de concert avec ses organisations partenaires Apathy is Boring, la Fondation canadienne des femmes, la Fondation filles d’action, les Guides du Canada, l’Institut Historica-Dominion et le YWCA Canada, demande à toutes les personnes qui iront voter de s’engager à amener une fille avec elles le 2 mai prochain.

 

Nous invitons les Canadiennes et les Canadiens de tous les âges à amener une fille qui n’a pas encore l’âge de voter au bureau de vote le jour de l’élection, le 2 mai, que ce soit une fille, une nièce, une sœur, une mentorée ou quelqu’une d’autre.

 

«En s’engageant à amener une fille au bureau de vote le jour de l’élection, les femmes et les hommes vont encourager des jeunes Canadiennes à s’intéresser au processus démocratique et politique le plus fondamental pour l’avenir de notre pays».

 

«Nous demandons à toute la population canadienne de se joindre à nous pour changer le visage de la politique, en commençant par encourager les jeunes femmes à s’impliquer», déclare Donna Dasko, présidente nationale d’À voix égales.

 

En préparation du jour de l’élection, ces organisations mènent ensemble une campagne de sensibilisation à l’importance de motiver politiquement et de renseigner les jeunes femmes et les filles, afin qu’elles s’impliquent à tous les paliers politiques.

 

«Les filles apprennent l’autonomisation et le leadership par l’exemple», affirme Paulette Senior, directrice générale du YWCA Canada, la plus ancienne et la plus importante organisation multiservices de femmes au pays. «Les retombées positives de la campagne Amenez une fille voter sont virtuellement illimitées. Enseigner aux filles la valeur d’un vote constitue un grand pas en avant pour s’assurer qu’à titre d’adultes, elles se sentent entièrement en droit de participer à tous les échelons du processus électoral, qu’il s’agisse d’exprimer leur suffrage ou de devenir première ministre.»

 

«La faible participation au scrutin, particulièrement chez les jeunes, continue d’être un grave problème au Canada», témoigne Ilona Dougherty, directrice générale d’Apathy is Boring, dont l’objectif consiste à augmenter le taux de participation des jeunes au scrutin, développer leur engagement au palier communautaire et bâtir un dialogue durable entre les jeunes gens et leurs élus.

 

«En se familiarisant aussitôt que possible avec le processus électoral, les jeunes Canadiennes seront plus enclines à participer dans l’avenir.»

 

Le sondage sur la participation des jeunes mené en 2008 par l’Institut Historica-Dominion a conclu que celles et ceux qui discutent de politique à la maison étaient trois fois plus susceptibles d’aller voter. En outre, les jeunes qui perçoivent le fait de voter comme une responsabilité (plutôt que comme un choix) étaient deux fois plus susceptibles de voter.

 

«L’initiative Amenez une fille voter souligne l’importance d’une éducation civique précoce, tel que démontré dans notre Étude sur les jeunes électeurs, et elle offre une occasion très significative de contribuer à améliorer la participation des jeunes à long terme», explique Jeremy Diamond, directeur des opérations de l’Institut Historica-Dominion.

 

Avec plus de 100 000 femmes et filles dans leurs rangs, les Guides du Canada favorisent les principes de renforcement du leadership des femmes. Deborah Del Duca, directrice générale des Guides du Canada explique: «En plus de mieux représenter les voix des femmes, le fait de promouvoir l’élection de plus de femmes au gouvernement contribue également à créer des modèles forts pour les jeunes générations du Canada.

 

Le travail d’À voix égales et des autres organisations engagées dans cette campagne est un bon exemple de la mission des Guides du Canada: stimuler et autonomiser les jeunes Canadiennes en vue de les aider à comprendre leurs responsabilités de citoyennes du Canada et de la planète.»

 

Le groupe Girls Action Foundation basée à Montréal ajoute leurs voix à la campagne Amenez une fille voter.

 

«Nous travaillons avec des jeunes femmes qui sont passionnées, qui ont des idées et qui se sont engagées à faire une différence», a expliqué Tatiana Fraser, directeur exécutif. «Il est essentiel qu'elles comprennent le pouvoir de voter et le processus politique en général."

 

Beverley Wybrow, le directeur exécutif de la Fondation canadienne des femmes a ajouté que "la FCF investit dans des programmes d'autonomisation des filles parce qu'ils se traduisent souvent par un engagement civique accrue. Il est crucial que les jeunes femmes se familiarisent avec le processus politique officiel à un jeune âge. "

 

Pour vous engager à amener une fille au bureau de vote, visitez le www.amenezunefillevoter.org.

 

À voix égales est une organisation multipartite pancanadienne sans but lucratif vouée à faire élire plus de femmes à tous les paliers de gouvernement. Pour plus de renseignements: www.equalvoice.ca

 

Pour toute demande des médias au sujet de la campagne Amenez une fille voter, veuillez contacter:

Nancy Peckford, directrice généraleÀ voix égales – 613-292-7941
Amy Kishek, agente de liaison jeunesse, À voix égales – 613-608-7040 

 

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