AVE SE PRONONCE
Equal Voice invites you to Be her. Support her. Celebrate her.

 

À la fermeture des mises en nomination, une augmentation marginale du nombre de candidates

Apr 13, 2011

 

Ottawa: Les mises en candidature complétées, À voix égales confirme que 407 candidates, représentant 31 % de l’ensemble des candidats des cinq principaux partis, se présenteront à l’élection fédérale du 2 mai 2011. Il s’agit d’une faible augmentation de deux points par rapport à l’élection de 2008, où 29 % des candidats des mêmes partis étaient des femmes.

Le Nouveau Parti démocratique arrive en tête avec 125 candidates, près de 41 % de tous ses candidats, le plus haut pourcentage jamais enregistré par un parti politique au Canada. Le Bloc québécois bat son propre record en présentant 32 % de femmes, 24 sur 75 candidats, en hausse de 4 points sur la dernière élection.

Le Parti libéral présente 92 femmes sur 308 candidats, soit 30 %. Il s’agit d’un pourcentage très inférieur à 2008, lorsque le parti a atteint un record historique de 37 %.

Le Parti conservateur présente 22 % de femmes, en hausse de deux points. Le Parti vert a presque relevé son propre défi de présenter un tiers de femmes, avec 32 % de candidates, une modeste augmentation comparativement à l’élection précédente.

«À voix égales constate avec plaisir une augmentation du nombre total de candidates. Nous savons que la vaste majorité de la population souhaite avoir l’occasion de voter pour des femmes. Cela sera possible dans certaines circonscriptions», déclare Donna Dasko, présidente nationale d’À voix égales.

En 2009, À voix égales a invité les leaders des principaux parti à améliorer le nombre de candidates qu’ils allaient présenter à la prochaine élection fédérale. Tous les chefs de parti ont relevé notre Défi Canada. Mais il est clair que les plus petits partis ont mieux réussi, particulièrement le Nouveau Parti démocratique.

«Ils ont élevé la barre pour tous les partis fédéraux, démontrant que lorsque les partis investissent dans le recrutement de candidates, celles-ci se montrent à la hauteur de la situation», ajoute Donna Dasko.

Une analyse précédente d’À voix égales révèle toutefois qu’un nombre plus restreint de candidates se présentent dans des circonscriptions gagnables. Seul le Bloc québécois présente plus d’un tiers de femmes (36 %) dans de telles circonscriptions.

Le Nouveau Parti démocratique arrive deuxième avec 31 % de candidates dans des circonscriptions gagnables.  Le Parti libéral présente des candidates dans 27 % des circonscriptions où les Libéraux ont les meilleures chances, alors que les Conservateurs présentent des femmes dans 20 % de leurs circonscriptions les plus fortes.

«Pour que le Canada fasse mieux que le 52e rang dans le monde en termes de représentation des femmes, les partis doivent réexaminer leurs stratégies de recrutement de candidates, particulièrement dans des circonscriptions gagnables», ajoute Nancy Peckford, directrice générale d’À voix égales.

Demain, À voix égales publiera la liste complète des candidates par circonscription, avec des liens vers leurs sites Web de campagne.

«Alors que certaines circonscriptions ne présentent pas de femmes, il est quand même important pour l’électorat de savoir où se présentent les candidates, et comment appuyer celles qui représentent leurs valeurs.» conclut Nancy Peckford.

-30-

Pour plus d’information:

Nancy Peckford, directrice générale: 613-292-7941, ou npeckford@equalvoice.ca

Participez... aux chapitres d'À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.