AVE SE PRONONCE
Equal Voice invites you to Be her. Support her. Celebrate her.

 

Envoyez-nous vos choix de dix personnes exceptionnelles

Jan 20, 2011

 

Cette année, À voix égales (AVE) fête ses dix ans. Pour nous, c’est une étape qui mérite d’être célébrée.

 

À voix égales est passée d’une organisation entièrement bénévole fondée en 2001 à une entité pancanadienne comprenant huit chapitres provinciaux/régionaux, des centaines de membres et plusieurs programmes qui s’emploient à inciter les femmes à se présenter aux élections et à les soutenir – des plus jeunes aux plus expérimentées.

 

En cette année de notre dixième anniversaire, nous voulons réfléchir, célébrer et établir des stratégies qui vont guider notre avenir.

 

ENVOYEZ-NOUS VOS CHOIX DE DIX PERSONNES EXCEPTIONNELLES 

 

Pour souligner son dixième anniversaire, À voix égales prévoit honorer dix femmes et hommes remarquables qui ont joué un rôle crucial pour paver la voie à la participation des femmes en politique au Canada. Cet événement aura lieu à Ottawa, pendant le Sommet sur le leadership d’À voix égales, qui se tiendra durant la semaine du 8 mars 2011. 

 

Nous vous demandons, membres et supporters d’AVE, de nous envoyer vos suggestions pour ce groupe de personnes exceptionnelles. Veuillez nous faire parvenir vos suggestions avant le lundi 31 janvier à awards@equalvoice.ca

Nous avons déjà des noms en tête, mais nous sommes intéressées à connaître les vôtres.

 

La liste finale sera publiée en février. Critères à prendre en compte:

 

Ces personnes sont en poste actuellement ou ont déjà occupé une fonction élective au Canada et elles ont pavé la voie pour les femmes en:

 

- étant l’une des seules (ou la seule) femme(s) à occuper un poste électif au palier municipal, provincial ou fédéral

- étant devenue chef d’un parti provincial ou fédéral;

- ayant joui du soutien des électrices et des électeurs pendant une longue période;

- ayant fait une contribution importante envers l’engagement politique des femmes pendant leur vie publique;

- exerçant leur leadership de manière novatrice, avant-gardiste et en ayant pavé la voie pour d’autres femmes.

 

Surtout, envoyez-nous vos suggestions avant le lundi 31 janvier, si vous souhaitez qu’elles soient prises en compte.

 

En plus de leur(s) nom(s), veuillez indiquer leur(s) rôle(s), la période pendant laquelle ces personnes ont occupé (ou occupent actuellement) leur poste et, si vous le désirez, pourquoi – en cent mots ou moins – vous croyez qu’elles méritent d’être honorées.

 

SE TOURNER VERS L’AVENIR

 

À voix égales reconnaît que le Canada a fait des progrès récemment. Mais nous savons également qu’il reste beaucoup à faire puisque le pays se classe actuellement au 51e rang dans le monde pour la représentation des femmes au palier fédéral.

 

Lors de la plus récente élection fédérale en 2008, nous avons vu le plus grand nombre de candidates à des postes de députées de toute l’histoire du Canada. Ce nombre, 28 %, demeure toutefois en-deçà du pourcentage clé du tiers des élus au Parlement.

 

Lors de l’élection provinciale de l’automne dernier au Nouveau-Brunswick, un plus grand nombre de femmes se sont présentées, et ont été élues, que jamais auparavant.

 

À Toronto, un tiers de femmes, le pourcentage le plus élevé de l’histoire de la ville, ont été élues au conseil municipal en octobre dernier. Toronto est l’une des deux seules grandes villes où la représentation des femmes atteint un tiers ou plus des élus.  

 

Avec près de la moitié des membres du comité exécutif et presque 40 % de l’ensemble des postes électifs occupés par des femmes, Montréal aussi se démarque des autres villes du Canada.

 

À Terre-Neuve-et-Labrador, nous avons vu l’histoire s’écrire sous nos yeux en décembre dernier, lorsque le premier ministre sortant, Danny Williams, a nommée la vice-première ministre, Kathy Dunderdale, pour le remplacer. Madame Dunderdale est la première femme à occuper ce poste dans la province.

 

Sans le leadership de personnes clés au Canada, ces réussites auraient été tout simplement impossibles.

 

En nous penchant sur les dix dernières années, et en planifiant les dix prochaines, À voix égales veut honorer celles et ceux qui ont fait partie intégrante des progrès accomplis

 

Participez... aux chapitres d'À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.