AVE SE PRONONCE
Equal Voice invites you to Be her. Support her. Celebrate her.

 

Le respect s’impose à la Chambre : À voix égales félicite les efforts déployés par chaque parti

Oct 20, 2010

 

 

Ottawa: `Dans un souci constant de prévenir le tapage et la grossièreté qui caractérisent souvent la période de questions à la Chambre des communes, tous les partis ont fait des efforts particuliers aujourd'hui pour éliminer les bouffonneries coutumières à cette période et encourager les député(e)s à être fermes, mais sans brutalité.
 
Pendant la période de questions, les échanges à la Chambre des communes ont été largement respectueux et pertinents. Nous avons surtout remarqué l’absence du chahut, des railleries, des brimades et des cris qui caractérisent souvent cette heure de session.
 
À l’invitation d’À voix égales, une organisation nationale plaidant pour l’élection de plus de femmes, les leaders parlementaires ont convenu de montrer comment les député(e)s de tous les partis peuvent coopérer pour élever le niveau du débat à la Chambre des communes.  
 
Comme nous l’avons constaté au cours de la période de questions, les député(e)s' ont évité de hurler inutilement en Chambre, pour insulter, intimider ou interrompre celles et ceux qui posaient des questions ou y répondaient.
 
La journée de l’affaire « personne », le jour au Canada où les femmes, il y a près de cent ans, ont été reconnues juridiquement comme des personnes, offrait aux partis politiques une occasion parfaite de souligner leur engagement à mieux respecter le décorum.
 
« À voix égales apprécie beaucoup le fait que tous les partis ont accepté de participer à cette journée. Il est évident que si tout le monde y met du sien, les débats à la Chambre, y compris la période de questions, peuvent être passionnés, productifs et respectueux », a déclaré Nancy Peckford, directrice générale d’À voix égales.
 
« Les député(e)s nous ont clairement montré aujourd’hui que le respect peut et doit faire partie de l’exercice. Nous n’acceptons ces comportements ni dans les salles des conseils d’administration, ni dans les salles de classe du pays. Nous espérons qu’ils ne seront plus tolérés dans notre Parlement. »
 
Le leader du gouvernement à la Chambre, John Baird, bien connu pour parler sans détour, a convenu que cette journée avait créé une excellente occasion d’illustrer « l’approche améliorée » adoptée par tous les partis.
 
 «Les efforts déployés par À voix égales pour encourager plus de femmes à se faire élire, pas seulement à la Chambre des communes, mais à tous les postes élus au Canada, sont très importants », a déclaré John Baird, leader. 
 
« Il me fait plaisir de voir sur la Colline du Parlement toutes ces jeunes femmes et ces jeunes gens venus des quatre coins du pays avec À voix égales pour constater qu’en réalité, il y a de la place pour les jeunes femmes en politique.  »
 
 À voix égales a souligné que le Canada se classe au 50e rang quant à la représentation des femmes au palier fédéral. Le climat actuel de la Chambre, particulièrement durant la période de questions, joue peut-être un rôle dans la piètre performance du Canada.
 
« La plupart des femmes sont motivées à s’engager parce qu’elles s’intéressent aux enjeux politiques. Lorsqu’elles voient ce qui se passe pendant la période de questions, particulièrement les injures et les railleries destinées à discréditer les autres député(e)s, certaines y pensent à deux fois avant de se lancer », a dit Donna Daska, la présidents d'À voix égales.
 
« Nous savons que le Parlement peut travailler de manière efficace et qu’il y arrive souvent. Des débats plus civilisés serviront peut-être à amener un plus grand nombre de femmes en politique. »
 
David McGuinty, leader parlementaire du Parti libéral, a souligné avec plaisir la capacité de son caucus à critiquer le gouvernement dans une perspective politique, sans avoir recours à des attaques personnalisées.
 
« Le Parti libéral est voué à trouver des solutions pratiques aux problèmes qui préoccupent le plus la population canadienne. Cette journée constitue un pas de plus dans la bonne direction et nous espérons que des échanges plus civilisés à la Chambre vont générer de meilleurs résultats. »
 
Libby Davies, leader parlementaire du Nouveau Parti démocratique, a profité de la journée hier pour souligner les apports de son parti au bon fonctionnement du Parlement, dans des circonstances souvent imprévisibles et aléatoires.
 
« Le NPD a toujours privilégié le meilleur usage possible du temps des député(e)s et la promotion des priorités de la population. Être respectueux envers nos collègues en Chambre, tout en continuant à poser les vraies questions, est essentiel à notre réussite. »
 
Pierre Paquette a pour sa part souligné que le Bloc Québécois a déposé un plan d'action l'an dernier comptant sept initiatives visant à atteindre la parité hommes-femmes en politique, objectif aussi visé par l'organisme À voix égales, instigateur de cette journée sur le décorum, car le Bloc québécois fait aussi le constat que les femmes sont trop peu représentées à tous les paliers de gouvernement. 
 
« La journée d’hier a permis de valoriser le travail de parlementaire et la valeur que nous accordons nous-mêmes à cette fonction. Tous ces éléments mis ensemble contribueront certainement à favoriser une plus grande participation des femmes et de toute la société civile à la vie parlementaire », a dit Pierre Paquette, leader parlementaire, BQ.
 
Par ailleurs, À voix égales est enchantée de constater que tous les partis s’activent à améliorer la culture politique sur une base plus permanente.
 
« Nous assurer que le respect fait partie intégrante des débats ne peut que renforcer la confiance des Canadiennes et des Canadiens envers leur Parlement.»

 

Documents connexes

Participez... aux chapitres d'À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.