AVE SE PRONONCE
Equal Voice invites you to Be her. Support her. Celebrate her.

 

À VOIX ÉGALES POURSUIT LE TRAVAIL DE DORIS ANDERSON EN CRÉANT UN NOUVEAU FONDS POUR FAIRE ÉLIRE DE PLUS DE FEMMES AU CANADA

Mar 15, 2010

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

OTTAWA – À l’occasion de la Semaine internationale des femmes, À voix égales vous annonce avec plaisir la création du Fonds Doris Anderson.

 

Le Fonds Doris Anderson servira à soutenir la mission d’À voix égales: mener campagne pour l’élection de plus de femmes partout au pays. Doris Anderson, légendaire éditrice de la revue Châtelaine, auteure et activiste pour les droits des femmes, militait activement pour l’élection d’un plus grand nombre de femmes au Canada.

 

«Doris croyait fermement que faire élire plus de femmes était un enjeu crucial pour le XXIe siècle et améliorerait de façon notable la manière dont le monde est dirigé présentement», rappelle Rosemary Speirs, présidente fondatrice d’À voix égales.

 

Doris Anderson a joué un rôle clé dans l’inscription des droits des femmes à l’égalité dans la Charte des droits et libertés, une réalisation qui nous rend sa mémoire très précieuse. À titre d’éditrice de la revue Châtelaine, elle avait déjà offert aux lectrices un espace de réflexion incontournable sur des enjeux touchant l’égalité qui étaient rarement abordés dans la sphère publique.

 

L’auteure et militante Michele Landsberg disait de Doris qu’elle était «la meilleure amie qu’une femme puisse avoir».

 

Doris Anderson croyait avec le même enthousiasme que le Canada bénéficierait d’un plus grand nombre de femmes en politique. Elle soutenait fermement l’approche multipartite d’À voix égales et estimait qu’il fallait dépasser toute partisannerie pour soutenir une bonne candidate d’un parti auquel on ne se rallierait pas nécessairement.

 

Elle a souvent pris la parole au nom d’À voix égales et a présenté un mémoire à la Commission sur la réforme électorale de l’Ontario, plaidant pour un système de représentation proportionnelle, convaincue qu’un tel système hausserait le pourcentage de femmes élues au Canada. Femme d’action, Doris Anderson s’est elle-même présentée comme candidate libérale fédérale dans la circonscription d’Eglinton à Toronto lors d’une élection complémentaire en 1978, mais elle n’a pas été élue.

 

En mars 2007 à l’âge de 85 ans, Doris Anderson est décédée de fibrose pulmonaire.

 

«Nous somme honorées de la confiance de Doris envers notre organisation et privilégiées d’avoir la capacité de contribuer à la pérennité de son héritage dans l’histoire du pays», déclare Donna Dasko, présidente nationale d’À voix égales.

 

Fondée en 2001, À voix égales est une organisation dédiée à promouvoir l’élection de plus de femmes au Canada. De fait, le Canada a chuté au 50e rang international quant au nombre d’élues au Parlement, avec seulement 68 députées à la Chambre des communes, soit 22 pour cent. À voix égales vise une masse critique, ou au moins un tiers de représentation féminine. Pour faire un don au Fonds Doris Anderson, veuillez vous rendre au http://www.equalvoice.ca/french/donate_fr.cfm

 

Cliquez ICI pour lire le texte de Michele Landsberg «Doris Anderson, 85: Changed face of feminism».

 

-30-

 

Pour plus d’information, veuillez contacter:

 

Giovanna Mingarelli

Communications et membership

gmingarelli@equalvoice.ca

613-523-5315, poste 306

 

Participez... aux chapitres d'À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.