AVE SE PRONONCE
Equal Voice invites you to Be her. Support her. Celebrate her.

 

Les efforts du Parti conservateur et du Parti libéral semblent insuffisants pour accroître leur nombre de candidates

Sep 30, 2009

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa: Avec plus de la moitié de leurs candidats déjà désignés pour la prochaine élection fédérale, les deux principaux partis politiques du Canada sont loin de respecter leur engagement à présenter plus de femmes que par le passé. Voilà ce que nous apprennent les nouvelles données sur les mises en candidature publiées par À voix égales.
Avec 60 % de ses candidats déjà en place, le Parti conservateur n’a désigné que 39 femmes, soit un maigre 21 % de l’ensemble de ses candidats. Quant aux libéraux, sur un peu plus de la moitié de candidats désignés, les 49 femmes choisies représentent 31 % de leurs candidats à ce jour.
« En juin dernier, tous les partis politiques du Canada se sont engagés à redoubler d’efforts pour présenter plus de femmes lors de la prochaine élection fédérale. À ce jour, les deux principaux parti n’ont pas encore démontré leur capacité à faire mieux que de maintenir le statu quo », constate Vicky Smallman, chercheuse principale en matière d’élections pour À voix égales.
Seul le Parti Vert, avec 46 % de mises en candidatures complétées, semble être en bonne voie de surpasser son précédent record avec 49 femmes désignées, soit 35 % de ses candidats.
Avec moins de 40 % de leurs candidats déjà désignés, il n’est pas possible de prévoir une tendance quant aux mises en candidatures de femmes par le Bloc Québécois et le Nouveau Parti démocratique.
« Nous pressons les principaux partis de faire de la désignation de candidates une priorité dans les jours et les semaines qui viennent » ajoute Nancy Peckford, directrice générale d’À voix égales. « Il est encore temps ».
« Les Canadiennes et les Canadiens veulent voir plus de femmes sur les bulletins de vote », insiste Nancy Peckford. Les résultats de sondages publiés par À voix égales en juin dernier montraient que 85 % de la population du Canada est en faveur d’une augmentation immédiate du nombre de femmes élues dans ce pays.
Lors de l’élection de 2008, 29 % des candidats des cinq principaux partis fédéraux étaient des femmes, un sommet inégalé pour le Canada. Après l’élection de 2008, 22 % des élus étaient des femmes, le pourcentage le plus élevé de députées jamais élues au palier fédéral. Malgré ces chiffres, le Canada doit toujours atteindre une masse critique équivalente à l’indice clé défini par les Nations Unies de 30 % de représentation par des femmes.
 
                                            

Nombre de mises en candidature complétées à ce jour
PC
 
186/308
 
 60.4%
PL
 
170/308
 
55.2%
BQ
 
26/75 
 
34.7%
NPD
 
49/308 
 
16.0%
PV
 
141/308
 
45.8%
Proportion de candidates désignées à ce jour
39 femmes (21.0%)
55 femmes (32.4%)
7 femmes (26.9%)
17 femmes (34.7%)
49 femmes
(34.80%)
% précédent de candidates désignées (élection féd. 2008)
60/307 =
20%
113/307=
37%
21/75=
28%
104/307=
34%
89/304=
29%

 
Actuellement, le Canada se classe au 48e rang dans le monde quant à la représentation féminine dans la législature nationale, loin derrière des pays comme la Suède, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Argentine et beaucoup d’autres.
À voix égales a retracé les processus de mises en candidature lors de trois élections précédentes – 2004, 2006, 2008 – en vue de la prochaine élection, dans le but d’attirer l’attention sur la faible représentation des femmes au Parlement du Canada.
Les données inscrites dans ce communiqué sont actaulisées jusqu'au lundi 28 september 2009. 
 
                                                                  -   30-
Pour plus d’information:
Nancy Peckford, directrice générale, À voix égales au 613-292-7941
Pour lire les engagements des chefs des partis fédéraux recueillis par À voix égales en juin dernier: http://www.equalvoice.ca/challenge_09.htm

 

 

Documents connexes

Participez... aux chapitres d'À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.