AVE SE PRONONCE
Equal Voice invites you to Be her. Support her. Celebrate her.

 

À voix égales lance une nouvelle Stratégie d’engagement des jeunes afin de réaliser la parité entre les sexes à la Chambre des communes

Jun 22, 2016

 

À voix égales Canada lance sa Stratégie d’engagement des jeunes, un projet d’un an visant l’accélération des progrès en matière d’élection des femmes à des charges publiques, notamment à la Chambre des communes où le pourcentage d’élues stagne depuis plusieurs années.

 

À voix égales choisira 338 leaders parmi les jeunes Canadiennes, par le biais de son initiative Héritières du suffrage, en vue de créer un Plan d’action novateur visant à atteindre un niveau de représentation nettement supérieur aux prochaines élections. Le Plan d’action sera livré aux chefs de tous les partis aux paliers fédéral, provincial et territorial au cours de l’année 2017.

 

Les résultats de consultations en ligne et de visites dans des écoles secondaires pour discuter avec des jeunes vont alimenter la création de notre stratégie d’engagement, de même que les conclusions de consultations menées sur divers campus universitaires par nos chapitres jeunes.

 

«Le taux de participation des jeunes aux élections ayant augmenté de manière importante en 2015, À voix égales croit que le temps est venu de leur demander de s’attaquer avec nous au problème persistant d’inégalité entre les sexes en politique», déclare Nancy Peckford, directrice générale d’À voix égales. «Comment convaincre les partis politiques de prioriser le recrutement de plus de candidates sur une base constante, y compris – notamment – de jeunes leaders émergentes?»

 

Selon les chiffres, aujourd’hui, 26% des députés sont des femmes, et peu de progrès ont été réalisés récemment en termes de représentation des femmes à la Chambre. Ces chiffres varient toutefois beaucoup d’un parti à l’autre.

 

Le Nouveau Parti démocratique a présenté 43% de candidates lors l’élection fédérale de l’automne dernier, un niveau historique dans l’histoire électorale du Canada. De plus, 42% des députés élus du NPD sont des femmes. Le caucus du Parti conservateur fédéral compte 17% de femmes, en partie parce qu’il n’a présenté que 19% de candidates par rapport aux candidats. Notons toutefois que le Parti conservateur a promptement nommé une femme au poste de chef intérimaire.

 

Le Parti libéral compte le plus grand nombre de députées de tous les caucus au Parlement, dont la plupart ont été nommées à des postes de responsabilité. Mais dans l’ensemble, les députées libérales ne forment que 27% du caucus libéral fédéral.

 

Pour faire une place à la voix des jeunes femmes, À voix égales commémore les 100 ans d’engagement formel des femmes en politique au Canada et célèbre le 150e anniversaire du Canada en lançant une initiative tout à fait unique: Héritières du suffrage.

 

Héritières du suffrage va rassembler des jeunes femmes âgées de 18 à 23 ans à Ottawa, une pour chacune des 338 circonscriptions au pays, afin de leur permettre de littéralement «prendre leur place» au Parlement à l’occasion de la Journée internationale des femmes du 8 mars 2017 dans le but de faire entendre leurs voix.

                                                                                                                       

Pendant leur séjour à Ottawa, les jeunes femmes vont explorer ensemble le chemin qui reste à parcourir pour assurer la pleine participation politique des femmes en créant un Plan d’action ayant des objectifs mesurables. Elles vont identifier des stratégies permettant de réaliser des progrès tangibles vers la parité, qu’il s’agisse de pressions exercées sur les partis et de diverses formes d’incitations, d’une meilleure utilisation de la technologie sur la Colline, ou de l’introduction de politiques plus axées sur les femmes.

 

Le 30 juin est la date limite pour présenter une demande à Héritières du suffrage. Les candidates choisies voyageront vers la capitale nationale toutes dépenses payées en mars 2017. À voix égales examine présentement les demandes reçues et notre formulaire est accessible au www.heritieresdusuffrage.ca.

 

Pour publiciser l’initiative durant la dernière semaine avant la date limite, nous avons également lancé aujourd’hui une vidéo, Dear 20-Year-Old Me, mettant en vedette 11 députées qui parlent à la jeune femme qu’elles ont été.

 

La vidéo inspirante, avec des paroles de sagesse des députées Elizabeth May, Lisa Raitt, Catherine McKenna, Celina Caesar Chavannes, Rachael Harder, Monique Pauzé, Marjolaine Boutin-Sweet, Ruby Sahota, Georgina Jolibois, Niki Ashton et Anita Vandenbeld peut être visionnée au insert web URL / hyperlink.

 

«La récente réalité d’un Cabinet fédéral exceptionnellement équilibré entre les femmes et les hommes a alimenté la fausse perception que le Canada avait accompli de grands progrès pour combler l’écart entre les hommes et les femmes en politique», ajoute Nancy Peckford.

 

«Mais la vérité est très différente. En fait, entre 2011 et 2015, le pourcentage de femmes élues à la Chambre des communes n’a pratiquement pas bougé, passant de 25 % en 2011 à juste 26 % en 2015. Avec Héritières du suffrage, nous espérons amorcer un changement significatif.»

 

Nancy Peckford souligne qu’au rythme actuel, les analystes politiques estiment qu’il faudra encore 90 ans pour réaliser la parité entre les sexes au Parlement.

 

Depuis 2001, À voix égales rassemble des hommes et des femmes de toutes allégeances politiques dans ses neuf chapitres au Canada.

Lien à la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=eyLOrcVozm8

Pour plus d’information: http://www.equalvoice.ca/french/index.cfm

Contacts:            

Susan King, susanking@sympatico.ca 613.724.1518

Catherine Fortin LeFaivre, Catherine@equalvoice.ca 613.979.8683

 

Participez... aux chapitres d'À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.