MISSION D'AVE

Changer le visage de la politique canadienne

 

 

Qui nous sommes

 

Joignez-vous à nous et, ensemble, nous changerons le corps politique. Nous sommes un groupement de femmes profondément soucieuses de la politique au Canada. Nous avons formé un comité d'action multipartite selon l'idée, toujours aussi osée, qu'il faut élire plus de femmes à tous les niveaux de gouvernement. Parmi les centaines de membres qui forment présentement notre groupe se trouvent des politiciens et politiciennes, des journalistes, des universitaires, des fonctionnaires, des étudiants (es) et des femmes d'affaires. Nous avons comme but de promouvoir l'élection des femmes à tous les niveaux de gouvernement 

 


 

Nous avons choisi de nous appeler À voix égales ou, plus en détails : À voix égales : un groupe d'action pour l'élection de femmes.

Nous voulons créer un environnement dans lequel plus de femmes se feront élire pour aider à gouverner le Canada. Pour ce faire, nous avons formé un groupe d'action qui vise à soulever publiquement les questions de sous-représentation des femmes au Parlement canadien et dans les législatures provinciales.
Les femmes représentent plus de la moitié de la population, mais seulement un cinquième, au plus, de nos politiciens.

Pourquoi avons-nous besoin de gouvernements équilibrés entre les sexes? 

Alors que les femmes ont fait de nombreux progrès dans le domaine politique au cours des vingt dernières années, les progrès ont été lents. De 1993 à 2011, le nombre de femmes élues à la Chambre des communes a oscillé autour de 20%.


Heureusement, lors des dernières élections fédérales en octobre 2015, À voix égales a célébré un nouveau record lorsque près de 26% des femmes (une augmentation de 1% par rapport à 2011), soit 88 femmes au total, ont été élues à la Chambre des communes. Pour la première fois, le Canada a vu un cabinet de parité entre les sexes, avec une répartition de 50-50 entre les sexes. Les femmes représentent plus de 50% de la population du Canada et représentent actuellement en moyenne 28% des conseillers municipaux du Canada, 18% des maires, 29% des assemblées législatives provinciales et 26% de la Chambre des communes.

 Le classement international du Canada sur la représentation politique des femmes est actuellement au 60e rang (avril 2018). Malgré les progrès notables réalisés lors des récentes élections fédérales, le Canada compte toujours moins de femmes élues que la plupart des pays d'Europe, d'Afrique et d'Australie.  (Voir le site Web de l’Union Interparlementaire pour une liste complete)

La démocratie devrait etre un véritable partenariat entre hommes et femmes 

Comment une démocratie peut-elle être considérée comme légitime si elle ne représente pas la moitié de sa population? Les Canadiens apprécient l'équité et l'égalité. De toute évidence, la démocratie devrait être un véritable partenariat entre hommes et femmes. À cette fin, le Canada a adopté une Charte des droits et libertés qui renforce cette conviction en garantissant l'égalité des femmes. Malgré ces valeurs, la représentation des femmes à tous les paliers de gouvernement au Canada demeure relativement faible.

.  

 

 


Le Canada a pris des engagements internationaux pour changer

Nous avons maintenant besoin de l'action de nos partis politiques, de nos gouvernements et des femmes et des hommes qui veulent voir plus de femmes sur le bulletin de vote. En 1995, à la Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes, le Canada s'engageait à «prendre des mesures pour assurer l'égalité d'accès et de participation des femmes aux structures du pouvoir et à la prise de décision» et «accroître la capacité des femmes à prendre des décisions et à prendre des décisions».
En 2015, la Chambre des communes a annoncé pour la première fois la création d'un cabinet de parité entre les sexes avec une répartition de 50% et 50% des hommes et des femmes. Cet engagement à l'égard de la représentation des femmes a établi la norme pour l'avenir.
Beaucoup plus de femmes doivent se présenter au Canada pour tous les ordres de gouvernement. Lors de la dernière élection fédérale (2015), un peu plus de 33 p. 100 des candidats des cinq grands partis étaient des femmes, un sommet historique, mais loin d'être ce que nous aimerions que ce soit.

 Pour uniformiser les règles du jeu, de nombreux parlements à travers le monde créent plus d'opportunités pour les femmes en:


1 / recruter et former des femmes candidates;
2 / offrir des environnements de travail favorables à la famille; et
3 / introduire des mesures telles que la représentation proportionnelle, les réformes du financement électoral, les objectifs, les réformes constitutionnelles et les campagnes de sensibilisation du public.

 

Être elle, la soutenir et la célébrer.

Beaucoup plus de femmes doivent se présenter au Canada pour tous les ordres de gouvernement. Lors de la dernière élection fédérale (2015), un peu plus de 33 p. 100 des candidats des cinq grands partis étaient des femmes, un sommet historique, mais loin d'être ce que nous aimerions que ce soit.

Les Canadiens ont répété à maintes reprises, y compris dans notre propre sondage national d'Environics, qu'ils veulent plus d'occasions de voter pour les femmes. La volonté politique et un engagement de la part des dirigeants et de leurs partis politiques sont cruciaux. Comme les Canadiens l'ont constaté lors des dernières élections fédérales, lorsque les partis se concentrent sur le recrutement d'un plus grand nombre de femmes dans des circonscriptions gagnables, les chiffres vont augmenter!

À voix égales encourage les partis politiques à être proactifs en recrutant et en soutenant des femmes candidates dans des circonscriptions gagnables. Les Parties peuvent décider de relever ce défi de différentes manières et toutes les parties doivent identifier les processus qui leur conviennent.

À voix égales vise également à encourager et à outiller les femmes à franchir cette étape cruciale, que ce soit pour obtenir une nomination à un parti, se porter candidat à un conseil municipal ou de bande, s'impliquer comme bénévole dans une association de circonscription ou soutenez simplement une femme que vous connaissez qui cherche un poste élu. À cette fin, EV exécute un certain nombre de programmes pour aider les femmes à devenir plus à l'aise avec la perspective de courir.

Pour uniformiser les règles du jeu, de nombreux parlements à travers le monde créent plus d'opportunités pour les femmes en: 1 / recrutant et formant des candidates; 2 / offrir des environnements de travail favorables à la famille; et 3 / introduire des mesures telles que la représentation proportionnelle, les réformes du financement électoral, les objectifs, les réformes constitutionnelles et les campagnes de sensibilisation du public.

À voix égales sait que plus de femmes en politique amélioreront les possibilités des autres Canadiens sous-représentés et créeront un système politique plus sain et plus démocratique.

 

Code de déontologie d’À voix égales


Devenez un membre AVE

Participez... aux chapitres d'À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.