APPUYEZ-LA.

Retour au principal

Le QUOI: Comment se portent les femmes en politique au Canada

  • Que se passe-t-il RÉELLEMENT au Canada pour les femmes en politique? Quelle est la performance du Canada (à part les six premières ministres) et pourquoi est-ce important? La page Faits importants d’AVE avec ses rapports canadiens et internationaux vous en donnera une bonne idée.
  • En partenariat avec l’Université Carleton, À voix égales s’occupe de la conception d’un portail web ou seront affichées les recherches canadiennes les plus récentes sur quatre aspects cruciaux du vécu des femmes en politique: être candidate, les différences entre le comportement électoral des femmes et des hommes, l’impact des femmes en politiques et …. votre implication dans notre campagne Soyez cette femme. Appuyez-la. Rendez-lui hommage.  Nous annoncerons bientôt la date du lancement!

Défi Canada: un événement unique

Avant chaque élection fédérale, À voix égales collabore avec les principaux partis politiques nationaux dans le cadre de sa campagne Défi Canada. Misant sur nos appuis à Ottawa et sur notre pratique de la haute diplomatie, AVE demande aux chefs de parti de s’engager EN PUBLIC à présenter plus de candidates que lors de la précédente élection. En comparant les élections fédérales de 2006 et 2011, 72 candidates de plus ont brigué les suffrages en 2011 (représentant 28,5% de l’ensemble des candidats).

Notre prestigieux Déjeuner de bienvenue au Parlement

À voix égales organise une activité annuelle de retour au Parlement à chaque automne, pour souligner la reprise des travaux de la Chambre et du Sénat. Nous profitons de cet événement pour mettre en lumière l’intérêt d’un plus grand nombre de femmes au Parlement.

Notre déjeuner 2012 s’intitulait Performance optimale: conciliation travail/famille. Nous avons notamment eu l’occasion d’y entendre l’honorable Lisa Raitt, Nazanin Afshin Jam, Justin Trudeau et Libby Davies.

À voix égales dans les médias

À voix égales est le meilleur endroit pour en apprendre plus sur les femmes et la politique. À titre d’organisation multipartite qui suit de près le nombre de femmes actives en politique et leurs expériences vécues dans ce milieu, nous réagissons souvent à des événements quotidiens, ou des avancées exceptionnelles comme l’élection de premières ministres.

Faits saillants

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.

Who Is Being Her. Supporting Her. Celebrating Her.

Catherine McKenna

Minister of Environment and Climate Change

Le travail d'À voix égales est crucial car je ne veux pas attendre 390 ans pour combler l'écart entre les sexes en matière de représentation politique des femmes au Canada.

Claire Detheridge

Claire Detheridge, conseillère depuis 31 ans, municipalité régionale du Cap Breton

Les femmes ont une perspective qui doit être connue du public. Nous sommes les égales de nos homologues masculins; rappelez-vous qu'en votant pour des femmes, vous amplifiez notre voix.

Amanda Nielsen

Amanda Nielsen, présidente, Athabasca University Graduate Students' Association

Seulement 25% des élus au Parlement canadien et 26% des députés en Alberta sont des femmes. C'est pourquoi je suis fière d'être une championne d'AVE et je suis convaincue que nos organisations sont toujours nécessaires. Jusqu'au jour où nous n'aurons plus besoin de travailler parce que le nombre de femmes aura atteint un seuil critique à tous les paliers politiques, À voix égales a sa raison d'être.

Amy Kishek

Amy Kishek, étudiante en droit, Université d’Ottawa

Ça n’est pas trop tôt!

Jackie DaSilva

Jackie DaSilva, coprésidente communications, AVE/Toronto

Je ne peux être que ce que je vois: nous avons besoin d’une masse critique de femmes en politique pour renverser la vapeur quant à la perception centenaire de la politique comme étant un «boys club», et pour créer un monde où les voix des femmes seront entendues dans tous les domaines.

Peggy Taillon

Peggy Taillon, présidente directrice générale, Conseil canadien de développement social et fondatrice de HERA Mission of Canada

Si nous voulons que la politique soit meilleure, fasse mieux, pour refléter la diversité de ce pays et prendre en compte l'intérêt commun, nous devons entendre plus de voix de femmes.

Laura Ross, MLA

Laura Ross, députée, Regina Qu'Appelle Valley, Saskatchewan

Pour développer des politiques équilibrées, il faut élire des femmes qualifiées à tous les paliers de gouvernement.

Elizabeth May, MP

Elizabeth May, députée (Saanich-Gulf Islands) Chef, Parti vert du Canada

Pourquoi devenir membre d’À voix égales? Voulez-vous une voix égale? Ou voulez-vous que votre voix ne représente que 24% des voix d’hommes qui dominent le Parlement canadien? Voulez-vous que le Parlement canadien continue à se classer au 45e rang sur 189 pays en termes de représentation des femmes? Vous devez devenir membre d’AVE parce que vous voulez être représentée, et que vous ne souhaitez plus être embarrassée par la piètre performance de ce pays. Il est essentiel d’avoir des femmes élues au Parlement, et vous êtes la seule à pouvoir le faire.

Rita Komarova

Rita Komarova, trésorière, AVE région de la capitale nationale

Nous avons besoin de plus d'élues pour offrir plus de modèles aux jeunes femmes. Élire plus de femmes n'est pas seulement un souhait, c'est une nécessité pour l'avenir du Canada.

Hon. Lisa Raitt, MP

L’honorable Lisa Raitt, députée (Halton), Ministre du Travail

Des études ont montré que les femmes améliorent la performance des entreprises. Ce qui signifie que nous, femmes en politique, devons également améliorer la performance de ce pays. C’est pourquoi je vais continuer à m’assurer qu’il y ait de plus en plus de femmes. Il ne s’agit pas seulement d’une question éthique ou morale d’égalité, c’est juste du gros bon sens.

Join Us #EVchampions the official hashtag