APPUYEZ-LA.

Retour au principal

Le QUOI: Comment se portent les femmes en politique au Canada

  • Que se passe-t-il RÉELLEMENT au Canada pour les femmes en politique? Quelle est la performance du Canada (à part les six premières ministres) et pourquoi est-ce important? La page Faits importants d’AVE avec ses rapports canadiens et internationaux vous en donnera une bonne idée.
  • En partenariat avec l’Université Carleton, À voix égales s’occupe de la conception d’un portail web ou seront affichées les recherches canadiennes les plus récentes sur quatre aspects cruciaux du vécu des femmes en politique: être candidate, les différences entre le comportement électoral des femmes et des hommes, l’impact des femmes en politiques et …. votre implication dans notre campagne Soyez cette femme. Appuyez-la. Rendez-lui hommage.  Nous annoncerons bientôt la date du lancement!

Défi Canada: un événement unique

Avant chaque élection fédérale, À voix égales collabore avec les principaux partis politiques nationaux dans le cadre de sa campagne Défi Canada. Misant sur nos appuis à Ottawa et sur notre pratique de la haute diplomatie, AVE demande aux chefs de parti de s’engager EN PUBLIC à présenter plus de candidates que lors de la précédente élection. En comparant les élections fédérales de 2006 et 2011, 72 candidates de plus ont brigué les suffrages en 2011 (représentant 28,5% de l’ensemble des candidats).

Notre prestigieux Déjeuner de bienvenue au Parlement

À voix égales organise une activité annuelle de retour au Parlement à chaque automne, pour souligner la reprise des travaux de la Chambre et du Sénat. Nous profitons de cet événement pour mettre en lumière l’intérêt d’un plus grand nombre de femmes au Parlement.

Notre déjeuner 2012 s’intitulait Performance optimale: conciliation travail/famille. Nous avons notamment eu l’occasion d’y entendre l’honorable Lisa Raitt, Nazanin Afshin Jam, Justin Trudeau et Libby Davies.

À voix égales dans les médias

À voix égales est le meilleur endroit pour en apprendre plus sur les femmes et la politique. À titre d’organisation multipartite qui suit de près le nombre de femmes actives en politique et leurs expériences vécues dans ce milieu, nous réagissons souvent à des événements quotidiens, ou des avancées exceptionnelles comme l’élection de premières ministres.

Faits saillants

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.

Who Is Being Her. Supporting Her. Celebrating Her.

Nancy Peckford

Nancy Peckford, directrice générale, À voix égales

À voix égales fait la promotion du changement. Changer le visage du Parlement, la composition de nos assemblées législatives et de nos conseils municipaux, pour qu'une incroyable diversité de voix de femmes soient bien représentées à chaque rencontre de comité, débat, discussion du Cabinet et élection. Nous devons nous engager activement envers notre démocratie et envers nous-mêmes.

Lynne Hamilton

Immediate Past Chair Equal Voice

Élire plus de femmes, c’est juste du gros bon sens.

Clare Beckton

Clare Beckton, directrice générale, Centre for Women in Politics and Public Leadership

Les femmes forment 50% de la population et leur participation est cruciale au tissu social et économique de notre pays. Lorsque les femmes sont proportionnellement représentées dans nos instances démocratiques, toute la richesse de leurs différentes perspectives fait partie des prises de décision et se solde par de meilleures politiques et des programmes plus ciblés. Le temps est venu d'agir pour que la représentation équitable devienne réalité.

Alison Redford

Lawyer, First Female Premier of Alberta

Je sais que j'ai un caucus fort parce qu'il reflète la diversité de la province et inclut les voix de femmes très intelligentes et accomplies. Je suis fière d'être la première femme à diriger l'Alberta et je suis très encouragée quand j'entends d'autres femmes dire qu'elles ont envie de s'engager en politique. Avec des organisations comme À voix égales pour promouvoir cette cause, je sais que nous allons continuer à faire des progrès.

Councillor Jane Twinney

Conseillère Jane Twinney, district 3, Newmarket, Ontario

En 2010, je me suis présentée aux élections municipales et j’ai gagné en battant mon adversaire. Le même homme contre qui je m’étais présentée en 2006 et qui avait gagné. Je n’ai pas abandonné et je veux en inciter d’autres à faire de même. J’encourage les femmes de ma communauté à songer à devenir candidates à chaque occasion. C’est une expérience formidable et j’espère que plus de femmes vont oser se lancer.

Sarah Onyango

Sarah Onyango, militante pour l’engagement civique

Si nous, en tant que femmes, voulons «être le changement» que nous souhaitons dans nos communautés et notre pays, nous devons prendre la tête de ce changement en veillant à aider plus de femmes - de divers horizons - à siéger aux instances décisionnelles de tous les paliers de gouvernement. L'équilibre entre les sexes dans nos assemblées législatives et nos conseils municipaux est essentiel à la légitimité de notre démocratie. Je veux faire partie du changement en étant une championne d'AVE. Je vous invite à adhérer à ce puissant mouvement.

Amy Kishek

Amy Kishek, étudiante en droit, Université d’Ottawa

Ça n’est pas trop tôt!

Dr. Hedy Fry, MP

Vancouver Centre Liberal Party

Nous avons besoin de plus de femmes à tous les paliers de gouvernement pour pouvoir prendre des décisions politiques plus éclairées et plus équilibrées. Les femmes doivent toujours surmonter beaucoup d’obstacles pour se faire élire, et il est important que les femmes et les hommes élus les encouragent, les guident et les soutiennent.

Allison Brewer

Allison Brewer, ancienne chef du NPD Nouveau-Brunswick

Les Canadiennes n’ont pas de porte-parole. C’est pourquoi nous avons besoin d’AVE si nous voulons nous unir en vue de nous engager, nous connecter et nous faire élire à tous les paliers politiques partout au pays.

Peggy Taillon

Peggy Taillon, présidente directrice générale, Conseil canadien de développement social et fondatrice de HERA Mission of Canada

Si nous voulons que la politique soit meilleure, fasse mieux, pour refléter la diversité de ce pays et prendre en compte l'intérêt commun, nous devons entendre plus de voix de femmes.

Join Us #EVchampions the official hashtag