APPUYEZ-LA.

Retour au principal

Le QUOI: Comment se portent les femmes en politique au Canada

  • Que se passe-t-il RÉELLEMENT au Canada pour les femmes en politique? Quelle est la performance du Canada (à part les six premières ministres) et pourquoi est-ce important? La page Faits importants d’AVE avec ses rapports canadiens et internationaux vous en donnera une bonne idée.
  • En partenariat avec l’Université Carleton, À voix égales s’occupe de la conception d’un portail web ou seront affichées les recherches canadiennes les plus récentes sur quatre aspects cruciaux du vécu des femmes en politique: être candidate, les différences entre le comportement électoral des femmes et des hommes, l’impact des femmes en politiques et …. votre implication dans notre campagne Soyez cette femme. Appuyez-la. Rendez-lui hommage.  Nous annoncerons bientôt la date du lancement!

Défi Canada: un événement unique

Avant chaque élection fédérale, À voix égales collabore avec les principaux partis politiques nationaux dans le cadre de sa campagne Défi Canada. Misant sur nos appuis à Ottawa et sur notre pratique de la haute diplomatie, AVE demande aux chefs de parti de s’engager EN PUBLIC à présenter plus de candidates que lors de la précédente élection. En comparant les élections fédérales de 2006 et 2011, 72 candidates de plus ont brigué les suffrages en 2011 (représentant 28,5% de l’ensemble des candidats).

Notre prestigieux Déjeuner de bienvenue au Parlement

À voix égales organise une activité annuelle de retour au Parlement à chaque automne, pour souligner la reprise des travaux de la Chambre et du Sénat. Nous profitons de cet événement pour mettre en lumière l’intérêt d’un plus grand nombre de femmes au Parlement.

Notre déjeuner 2012 s’intitulait Performance optimale: conciliation travail/famille. Nous avons notamment eu l’occasion d’y entendre l’honorable Lisa Raitt, Nazanin Afshin Jam, Justin Trudeau et Libby Davies.

À voix égales dans les médias

À voix égales est le meilleur endroit pour en apprendre plus sur les femmes et la politique. À titre d’organisation multipartite qui suit de près le nombre de femmes actives en politique et leurs expériences vécues dans ce milieu, nous réagissons souvent à des événements quotidiens, ou des avancées exceptionnelles comme l’élection de premières ministres.

Faits saillants

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.

Who Is Being Her. Supporting Her. Celebrating Her.

Councillor Jane Twinney

Conseillère Jane Twinney, district 3, Newmarket, Ontario

En 2010, je me suis présentée aux élections municipales et j’ai gagné en battant mon adversaire. Le même homme contre qui je m’étais présentée en 2006 et qui avait gagné. Je n’ai pas abandonné et je veux en inciter d’autres à faire de même. J’encourage les femmes de ma communauté à songer à devenir candidates à chaque occasion. C’est une expérience formidable et j’espère que plus de femmes vont oser se lancer.

Laura Ross, MLA

Laura Ross, députée, Regina Qu'Appelle Valley, Saskatchewan

Pour développer des politiques équilibrées, il faut élire des femmes qualifiées à tous les paliers de gouvernement.

Hon. Lisa Raitt, MP

L’honorable Lisa Raitt, députée (Halton), Ministre du Travail

Des études ont montré que les femmes améliorent la performance des entreprises. Ce qui signifie que nous, femmes en politique, devons également améliorer la performance de ce pays. C’est pourquoi je vais continuer à m’assurer qu’il y ait de plus en plus de femmes. Il ne s’agit pas seulement d’une question éthique ou morale d’égalité, c’est juste du gros bon sens.

Dr. Zul Merali

Dr. Zul Merali, président directeur général de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa

Je suis fier d’être un champion d’À voix égales en raison du rôle qu’ont joué dans ma vie les femmes fortes qui m’ont servi de modèle. Les femmes doivent avoir une voix dans la gouvernance de notre pays.

Rita Komarova

Rita Komarova, trésorière, AVE région de la capitale nationale

Nous avons besoin de plus d'élues pour offrir plus de modèles aux jeunes femmes. Élire plus de femmes n'est pas seulement un souhait, c'est une nécessité pour l'avenir du Canada.

Alison Loat

Alison Loat, cofondatrice, Samara

Un parlement qui reflète mieux la population canadienne est une étape importante pour rendre cette institution plus pertinente pour les citoyennes et les citoyens.

Carolyn Chisholm

Senior Advisor, Natural Resources & Environment, Global Public Affairs

C’est temps que je contribue. Je suis fière d’appuyer À voix égales. Je crois que les femmes font partie intégrante du renforcement de notre démocratie et de notre nation.

Eugene Haslam

propriétaire, Zaphod Beeblebrox

Je suis heureux d'être un champion d'À voix égales pour encourager, autonomiser et soutenir les femmes à viser de véritables positions de leadership et de prise de décision à tous les paliers et facettes de la vie canadienne.

Sandy Mayzell

fondatrice, Dancing Backwards

Dans le cadre de mon projet sur les femmes et la politique, je vois que les jeunes aspirent à la justice et l'égalité, et aussi à quel point les gens sont prêts à s'engager de manière créative. Ce dont tout le monde a besoin, c'est du genre de modèles et de soutien que nous offre À voix égales.

Kathleen Walsh

Director of Policy at Evidence for Democracy

Je veux voir plus de femmes en politique pour qu’un jour, les médias ne puissent plus se concentrer sur l’apparence d’une politicienne plutôt que sur son message. Je crois qu’AVE aide à façonner l’image médiatique des femmes en politique.

Join Us #EVchampions the official hashtag