SOYEZ CETTE FEMME

Retour au principal

Le POURQUOI: Laissez-vous inspirer à vous présenter ou à appuyer une candidate

  • Êtes-vous en train de rassembler patiemment votre courage pour vous présenter aux élections? Connaissez-vous quelqu’un qui veut se lancer en politique mais ne sait pas si elle a les qualités requises? Écoutez 20 femmes vous raconter comment elles ont réussi à le faire. Visionnez nos entrevues de 20 minutes avec des politiciennes canadiennes bien connues qui ont généreusement partagé leurs récits avec AVE.  
  • Vous y entendrez notamment les présentations d’Olivia Chow, Marlene Jennings, la très honorable Kim Campbell, la chef du Parti vert Elizabeth May, et plus encore.
  • Sous le leadership de Louise Carbert et Naomi Black de notre chapitre de Nouvelle-Écosse, AVE/NÉ a développé un guide sur le fonctionnement du gouvernement et l’importance de la participation des femmes. Intitulé Government is Us!, c’est un outil facile à utiliser conçu pour démystifier les tenants et aboutissants du gouvernement.

Le COMMENT: Secrets de la réussite – Outils pour toute femme qui songe à devenir candidate 

  • Osez vous lancer: Se présenter aux élections est un exercice complexe. Si vous êtes une femme sans grande expérience en politique, alors le programme bilingue Osez vous lancer d’À voix égales est fait pour vous. Il s’agit d’un exposé détaillé des nombreux éléments à prendre en compte et des préparatifs nécessaires pour entreprendre le cheminement visant à devenir candidate aux élections.
  • À partir des points forts de ce programme, AVE a lancé en 2011 une version adaptée aux femmes des Premières nations, inuites et métisses et intitulée Revenir à ses racines, Prendre son envol.
  • Getting on the Ballot: Avec l’appui de Condition féminine Canada et en partenariat avec notre chapitre de la Nouvelle-Écosse, AVE pilote un atelier sur les façons de se préparer au processus de mise en candidature. Intitulé Getting on the Ballot, le premier atelier s’est tenu à Halifax et le prochain aura lieu à Sydney en Nouvelle-Écosse.
  • Se faire élire et avoir de l’influence: En 2011, À voix égales a tenu son Sommet 10e anniversaire sous le thème Maximiser le leadership des femmes pour le 21e siècle. Nous avons invité 25 politiciennes réputées à se joindre à nous pour cinq discussions allant des aléas des campagnes électorales aux façons de garder le cap sans perdre sa réputation ou se perdre soi-même de vue. Vous pouvez visionner les cinq heures de conversations du sommet en cliquant ici.
  • Camps d’entraînement, écoles de préparation à une campagne électorale et événements connexes: Les divers chapitres d’À voix égales ont organisé une foule d’écoles de préparation à une campagne, de camps d’entraînement et d’autres événements en vue d’outiller les femmes qui veulent se présenter aux élections. Vous voulez plus d’information sur un modèle pour organiser une activité semblable? Envoyez-nous un courriel à readytorun@equalvoice.ca.

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.

Who Is Being Her. Supporting Her. Celebrating Her.

Mary Anne Carter

Mary Anne Carter, agente de liaison, chapitre de la capitale nationale d’AVE

Non seulement je veux voir plus de femmes à la Chambre des communes, je veux aussi plus de femmes dans les milieux de la finance, des affaires étrangères et de la défense nationale.

Allison Brewer

Allison Brewer, ancienne chef du NPD Nouveau-Brunswick

Les Canadiennes n’ont pas de porte-parole. C’est pourquoi nous avons besoin d’AVE si nous voulons nous unir en vue de nous engager, nous connecter et nous faire élire à tous les paliers politiques partout au pays.

Amanda Nielsen

Amanda Nielsen, présidente, Athabasca University Graduate Students' Association

Seulement 25% des élus au Parlement canadien et 26% des députés en Alberta sont des femmes. C'est pourquoi je suis fière d'être une championne d'AVE et je suis convaincue que nos organisations sont toujours nécessaires. Jusqu'au jour où nous n'aurons plus besoin de travailler parce que le nombre de femmes aura atteint un seuil critique à tous les paliers politiques, À voix égales a sa raison d'être.

Eugene Haslam

propriétaire, Zaphod Beeblebrox

Je suis heureux d'être un champion d'À voix égales pour encourager, autonomiser et soutenir les femmes à viser de véritables positions de leadership et de prise de décision à tous les paliers et facettes de la vie canadienne.

Councillor Diane Deans

Conseillère Diane Deans, Gloucester-Southgate Ward, Ottawa, Ontario

À voix égales permet aux femmes d’apprendre d’autres femmes qui ont déjà l’expérience, le savoir et la confiance nécessaires pour faire une différence dans ce pays. C’est en inspirant et en encourageant les générations montantes qu’ensemble nous pourrons changer l’avenir.

Lynne Hamilton

Immediate Past Chair Equal Voice

Élire plus de femmes, c’est juste du gros bon sens.

Amy Kishek

Amy Kishek, étudiante en droit, Université d’Ottawa

Ça n’est pas trop tôt!

Claire Detheridge

Claire Detheridge, conseillère depuis 31 ans, municipalité régionale du Cap Breton

Les femmes ont une perspective qui doit être connue du public. Nous sommes les égales de nos homologues masculins; rappelez-vous qu'en votant pour des femmes, vous amplifiez notre voix.

Alison Loat

Alison Loat, cofondatrice, Samara

Un parlement qui reflète mieux la population canadienne est une étape importante pour rendre cette institution plus pertinente pour les citoyennes et les citoyens.

Megan Leslie

Former NDP MP president and CEO of the World Wildlife Fund Canada

En travaillant ensemble, nous pouvons réduire les obstacles pour les femmes dans tous les aspects de la politique, de la recherche à la rédaction et l’organisation, jusqu’à l’élection. Des assemblées législatives et des organes de prise de décision qui reflètent réellement l’équilibre entre les sexes ne peut que créer un meilleur Canada pour tout le monde – mettons-nous en mouvement!

Join Us #EVchampions the official hashtag