SOYEZ CETTE FEMME

Retour au principal

Le POURQUOI: Laissez-vous inspirer à vous présenter ou à appuyer une candidate

  • Êtes-vous en train de rassembler patiemment votre courage pour vous présenter aux élections? Connaissez-vous quelqu’un qui veut se lancer en politique mais ne sait pas si elle a les qualités requises? Écoutez 20 femmes vous raconter comment elles ont réussi à le faire. Visionnez nos entrevues de 20 minutes avec des politiciennes canadiennes bien connues qui ont généreusement partagé leurs récits avec AVE.  
  • Vous y entendrez notamment les présentations d’Olivia Chow, Marlene Jennings, la très honorable Kim Campbell, la chef du Parti vert Elizabeth May, et plus encore.
  • Sous le leadership de Louise Carbert et Naomi Black de notre chapitre de Nouvelle-Écosse, AVE/NÉ a développé un guide sur le fonctionnement du gouvernement et l’importance de la participation des femmes. Intitulé Government is Us!, c’est un outil facile à utiliser conçu pour démystifier les tenants et aboutissants du gouvernement.

Le COMMENT: Secrets de la réussite – Outils pour toute femme qui songe à devenir candidate 

  • Osez vous lancer: Se présenter aux élections est un exercice complexe. Si vous êtes une femme sans grande expérience en politique, alors le programme bilingue Osez vous lancer d’À voix égales est fait pour vous. Il s’agit d’un exposé détaillé des nombreux éléments à prendre en compte et des préparatifs nécessaires pour entreprendre le cheminement visant à devenir candidate aux élections.
  • À partir des points forts de ce programme, AVE a lancé en 2011 une version adaptée aux femmes des Premières nations, inuites et métisses et intitulée Revenir à ses racines, Prendre son envol.
  • Getting on the Ballot: Avec l’appui de Condition féminine Canada et en partenariat avec notre chapitre de la Nouvelle-Écosse, AVE pilote un atelier sur les façons de se préparer au processus de mise en candidature. Intitulé Getting on the Ballot, le premier atelier s’est tenu à Halifax et le prochain aura lieu à Sydney en Nouvelle-Écosse.
  • Se faire élire et avoir de l’influence: En 2011, À voix égales a tenu son Sommet 10e anniversaire sous le thème Maximiser le leadership des femmes pour le 21e siècle. Nous avons invité 25 politiciennes réputées à se joindre à nous pour cinq discussions allant des aléas des campagnes électorales aux façons de garder le cap sans perdre sa réputation ou se perdre soi-même de vue. Vous pouvez visionner les cinq heures de conversations du sommet en cliquant ici.
  • Camps d’entraînement, écoles de préparation à une campagne électorale et événements connexes: Les divers chapitres d’À voix égales ont organisé une foule d’écoles de préparation à une campagne, de camps d’entraînement et d’autres événements en vue d’outiller les femmes qui veulent se présenter aux élections. Vous voulez plus d’information sur un modèle pour organiser une activité semblable? Envoyez-nous un courriel à readytorun@equalvoice.ca.

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.

Who Is Being Her. Supporting Her. Celebrating Her.

Hon. Lisa Raitt, MP

L’honorable Lisa Raitt, députée (Halton), Ministre du Travail

Des études ont montré que les femmes améliorent la performance des entreprises. Ce qui signifie que nous, femmes en politique, devons également améliorer la performance de ce pays. C’est pourquoi je vais continuer à m’assurer qu’il y ait de plus en plus de femmes. Il ne s’agit pas seulement d’une question éthique ou morale d’égalité, c’est juste du gros bon sens.

Denise Siele

Denise Siele, directrice associée, SEMgroup

À voix égales comprend la situation, la population aussi. Une participation renforcée des femmes équivaut à un Canada plus fort.

Nancy Peckford

Nancy Peckford, directrice générale, À voix égales

À voix égales fait la promotion du changement. Changer le visage du Parlement, la composition de nos assemblées législatives et de nos conseils municipaux, pour qu'une incroyable diversité de voix de femmes soient bien représentées à chaque rencontre de comité, débat, discussion du Cabinet et élection. Nous devons nous engager activement envers notre démocratie et envers nous-mêmes.

Nicole Loreto

Nicole Loreto, vice-présidente communications et relations avec les intervenants, Hôpital Le Royal

Nous devons viser un équilibre entre les sexes à tous les paliers de gouvernement. AVE est une organisation pancanadienne qui peut aider à créer cette parité.

Dr. Hedy Fry, MP

Vancouver Centre Liberal Party

Nous avons besoin de plus de femmes à tous les paliers de gouvernement pour pouvoir prendre des décisions politiques plus éclairées et plus équilibrées. Les femmes doivent toujours surmonter beaucoup d’obstacles pour se faire élire, et il est important que les femmes et les hommes élus les encouragent, les guident et les soutiennent.

Kimothy Walker

Kimothy Walker, présentatrice à CTV Ottawa

Comment ne PAS vouloir plus de femmes à des postes de leaders en politique et en affaires? Comment ne pas vouloir plus de modèles pour les jeunes filles au Canada? Comment ne pas vouloir des politiques publiques qui reflètent les besoins de l'ensemble de la population pour aider le Canada à prospérer? Comment ne pas vouloir être un exemple éclatant pour les autres pays où les femmes sont réduites au silence?

Councillor Diane Deans

Conseillère Diane Deans, Gloucester-Southgate Ward, Ottawa, Ontario

À voix égales permet aux femmes d’apprendre d’autres femmes qui ont déjà l’expérience, le savoir et la confiance nécessaires pour faire une différence dans ce pays. C’est en inspirant et en encourageant les générations montantes qu’ensemble nous pourrons changer l’avenir.

Amanda Nielsen

Amanda Nielsen, présidente, Athabasca University Graduate Students' Association

Seulement 25% des élus au Parlement canadien et 26% des députés en Alberta sont des femmes. C'est pourquoi je suis fière d'être une championne d'AVE et je suis convaincue que nos organisations sont toujours nécessaires. Jusqu'au jour où nous n'aurons plus besoin de travailler parce que le nombre de femmes aura atteint un seuil critique à tous les paliers politiques, À voix égales a sa raison d'être.

Joan Weinman

Joan Weinman, directrice, The Melbourne Group

Hillary Clinton a dit récemment que «les droits des femmes et des filles sont la tâche inachevée du 21e siècle». Je suis devenue membre du conseil d’administration d’AVE parce que j’aimerais contribuer à «achever cette tâche» d’atteindre un meilleur équilibre entre les sexes à tous les paliers de gouvernement dans ce pays. Non seulement nous le pouvons … mais nous le devons.

Monica Lysack

Monica Lysack, enseignante, Sheridan College

À titre d’ancienne candidate, je sais combien il est important d’être encouragée à se présenter et d’avoir le soutien adéquat et les bons réseaux – même au-delà des lignes des partis. Le travail d’AVE est crucial pour faire élire plus de femmes.

Join Us #EVchampions the official hashtag