SOYEZ CETTE FEMME

Retour au principal

Le POURQUOI: Laissez-vous inspirer à vous présenter ou à appuyer une candidate

  • Êtes-vous en train de rassembler patiemment votre courage pour vous présenter aux élections? Connaissez-vous quelqu’un qui veut se lancer en politique mais ne sait pas si elle a les qualités requises? Écoutez 20 femmes vous raconter comment elles ont réussi à le faire. Visionnez nos entrevues de 20 minutes avec des politiciennes canadiennes bien connues qui ont généreusement partagé leurs récits avec AVE.  
  • Vous y entendrez notamment les présentations d’Olivia Chow, Marlene Jennings, la très honorable Kim Campbell, la chef du Parti vert Elizabeth May, et plus encore.
  • Sous le leadership de Louise Carbert et Naomi Black de notre chapitre de Nouvelle-Écosse, AVE/NÉ a développé un guide sur le fonctionnement du gouvernement et l’importance de la participation des femmes. Intitulé Government is Us!, c’est un outil facile à utiliser conçu pour démystifier les tenants et aboutissants du gouvernement.

Le COMMENT: Secrets de la réussite – Outils pour toute femme qui songe à devenir candidate 

  • Osez vous lancer: Se présenter aux élections est un exercice complexe. Si vous êtes une femme sans grande expérience en politique, alors le programme bilingue Osez vous lancer d’À voix égales est fait pour vous. Il s’agit d’un exposé détaillé des nombreux éléments à prendre en compte et des préparatifs nécessaires pour entreprendre le cheminement visant à devenir candidate aux élections.
  • À partir des points forts de ce programme, AVE a lancé en 2011 une version adaptée aux femmes des Premières nations, inuites et métisses et intitulée Revenir à ses racines, Prendre son envol.
  • Getting on the Ballot: Avec l’appui de Condition féminine Canada et en partenariat avec notre chapitre de la Nouvelle-Écosse, AVE pilote un atelier sur les façons de se préparer au processus de mise en candidature. Intitulé Getting on the Ballot, le premier atelier s’est tenu à Halifax et le prochain aura lieu à Sydney en Nouvelle-Écosse.
  • Se faire élire et avoir de l’influence: En 2011, À voix égales a tenu son Sommet 10e anniversaire sous le thème Maximiser le leadership des femmes pour le 21e siècle. Nous avons invité 25 politiciennes réputées à se joindre à nous pour cinq discussions allant des aléas des campagnes électorales aux façons de garder le cap sans perdre sa réputation ou se perdre soi-même de vue. Vous pouvez visionner les cinq heures de conversations du sommet en cliquant ici.
  • Camps d’entraînement, écoles de préparation à une campagne électorale et événements connexes: Les divers chapitres d’À voix égales ont organisé une foule d’écoles de préparation à une campagne, de camps d’entraînement et d’autres événements en vue d’outiller les femmes qui veulent se présenter aux élections. Vous voulez plus d’information sur un modèle pour organiser une activité semblable? Envoyez-nous un courriel à readytorun@equalvoice.ca.

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.

Who Is Being Her. Supporting Her. Celebrating Her.

Rebecca Scott

Rebecca Scott, directrice régionale, Extendicare Assist chez Extendicare et présidente d'AVE/Toronto

Je connais tellement de femmes fortes, intelligentes et pleine d'idées novatrices. Je fais partie d'À voix égales pour veiller à les encourager à partager leurs talents avec le public en vue d'améliorer notre pays.

Megan Leslie

Former NDP MP president and CEO of the World Wildlife Fund Canada

En travaillant ensemble, nous pouvons réduire les obstacles pour les femmes dans tous les aspects de la politique, de la recherche à la rédaction et l’organisation, jusqu’à l’élection. Des assemblées législatives et des organes de prise de décision qui reflètent réellement l’équilibre entre les sexes ne peut que créer un meilleur Canada pour tout le monde – mettons-nous en mouvement!

Elizabeth May, MP

Elizabeth May, députée (Saanich-Gulf Islands) Chef, Parti vert du Canada

Pourquoi devenir membre d’À voix égales? Voulez-vous une voix égale? Ou voulez-vous que votre voix ne représente que 24% des voix d’hommes qui dominent le Parlement canadien? Voulez-vous que le Parlement canadien continue à se classer au 45e rang sur 189 pays en termes de représentation des femmes? Vous devez devenir membre d’AVE parce que vous voulez être représentée, et que vous ne souhaitez plus être embarrassée par la piètre performance de ce pays. Il est essentiel d’avoir des femmes élues au Parlement, et vous êtes la seule à pouvoir le faire.

Shari Graydon

Shari Graydon, fondatrice, Informed Opinions

La seule façon de réaliser une distribution plus équitable des coûts sociaux liés à la perpétuation de l’espèce consiste à permettre aux femmes de partager leurs perspectives informées par l’expérience dans les corridors du pouvoir.

Dr. Hedy Fry, MP

Vancouver Centre Liberal Party

Nous avons besoin de plus de femmes à tous les paliers de gouvernement pour pouvoir prendre des décisions politiques plus éclairées et plus équilibrées. Les femmes doivent toujours surmonter beaucoup d’obstacles pour se faire élire, et il est important que les femmes et les hommes élus les encouragent, les guident et les soutiennent.

Monica Lysack

Monica Lysack, enseignante, Sheridan College

À titre d’ancienne candidate, je sais combien il est important d’être encouragée à se présenter et d’avoir le soutien adéquat et les bons réseaux – même au-delà des lignes des partis. Le travail d’AVE est crucial pour faire élire plus de femmes.

Rt. Hon. Kim Campbell

La très honorable Kim Campbell, 19e première ministre du Canada

Cela fait une différence et le Canada est toujours en retard quant à cette importante mesure de toute démocratie.

Councillor Jane Twinney

Conseillère Jane Twinney, district 3, Newmarket, Ontario

En 2010, je me suis présentée aux élections municipales et j’ai gagné en battant mon adversaire. Le même homme contre qui je m’étais présentée en 2006 et qui avait gagné. Je n’ai pas abandonné et je veux en inciter d’autres à faire de même. J’encourage les femmes de ma communauté à songer à devenir candidates à chaque occasion. C’est une expérience formidable et j’espère que plus de femmes vont oser se lancer.

Kathleen Monk

Strategic Communications & Public Affairs Consultant

À voix égales veut plus pour les femmes que le simple droit de vote et aide les candidates à gagner leur élection. Je suis une championne d’À voix égales parce que je veux voir plus de femmes gagner.

Megan Harris

Megan Harris, chroniqueuse, Toronto Sun

Un engagement accru des femmes aux postes de commande ne peut que renforcer la démocratie canadienne.

Join Us #EVchampions the official hashtag