SOYEZ CETTE FEMME

Retour au principal

Le POURQUOI: Laissez-vous inspirer à vous présenter ou à appuyer une candidate

  • Êtes-vous en train de rassembler patiemment votre courage pour vous présenter aux élections? Connaissez-vous quelqu’un qui veut se lancer en politique mais ne sait pas si elle a les qualités requises? Écoutez 20 femmes vous raconter comment elles ont réussi à le faire. Visionnez nos entrevues de 20 minutes avec des politiciennes canadiennes bien connues qui ont généreusement partagé leurs récits avec AVE.  
  • Vous y entendrez notamment les présentations d’Olivia Chow, Marlene Jennings, la très honorable Kim Campbell, la chef du Parti vert Elizabeth May, et plus encore.
  • Sous le leadership de Louise Carbert et Naomi Black de notre chapitre de Nouvelle-Écosse, AVE/NÉ a développé un guide sur le fonctionnement du gouvernement et l’importance de la participation des femmes. Intitulé Government is Us!, c’est un outil facile à utiliser conçu pour démystifier les tenants et aboutissants du gouvernement.

Le COMMENT: Secrets de la réussite – Outils pour toute femme qui songe à devenir candidate 

  • Osez vous lancer: Se présenter aux élections est un exercice complexe. Si vous êtes une femme sans grande expérience en politique, alors le programme bilingue Osez vous lancer d’À voix égales est fait pour vous. Il s’agit d’un exposé détaillé des nombreux éléments à prendre en compte et des préparatifs nécessaires pour entreprendre le cheminement visant à devenir candidate aux élections.
  • À partir des points forts de ce programme, AVE a lancé en 2011 une version adaptée aux femmes des Premières nations, inuites et métisses et intitulée Revenir à ses racines, Prendre son envol.
  • Getting on the Ballot: Avec l’appui de Condition féminine Canada et en partenariat avec notre chapitre de la Nouvelle-Écosse, AVE pilote un atelier sur les façons de se préparer au processus de mise en candidature. Intitulé Getting on the Ballot, le premier atelier s’est tenu à Halifax et le prochain aura lieu à Sydney en Nouvelle-Écosse.
  • Se faire élire et avoir de l’influence: En 2011, À voix égales a tenu son Sommet 10e anniversaire sous le thème Maximiser le leadership des femmes pour le 21e siècle. Nous avons invité 25 politiciennes réputées à se joindre à nous pour cinq discussions allant des aléas des campagnes électorales aux façons de garder le cap sans perdre sa réputation ou se perdre soi-même de vue. Vous pouvez visionner les cinq heures de conversations du sommet en cliquant ici.
  • Camps d’entraînement, écoles de préparation à une campagne électorale et événements connexes: Les divers chapitres d’À voix égales ont organisé une foule d’écoles de préparation à une campagne, de camps d’entraînement et d’autres événements en vue d’outiller les femmes qui veulent se présenter aux élections. Vous voulez plus d’information sur un modèle pour organiser une activité semblable? Envoyez-nous un courriel à readytorun@equalvoice.ca.

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.

Who Is Being Her. Supporting Her. Celebrating Her.

Claire Detheridge

Claire Detheridge, conseillère depuis 31 ans, municipalité régionale du Cap Breton

Les femmes ont une perspective qui doit être connue du public. Nous sommes les égales de nos homologues masculins; rappelez-vous qu'en votant pour des femmes, vous amplifiez notre voix.

Alison Redford

Lawyer, First Female Premier of Alberta

Je sais que j'ai un caucus fort parce qu'il reflète la diversité de la province et inclut les voix de femmes très intelligentes et accomplies. Je suis fière d'être la première femme à diriger l'Alberta et je suis très encouragée quand j'entends d'autres femmes dire qu'elles ont envie de s'engager en politique. Avec des organisations comme À voix égales pour promouvoir cette cause, je sais que nous allons continuer à faire des progrès.

Rita Komarova

Rita Komarova, trésorière, AVE région de la capitale nationale

Nous avons besoin de plus d'élues pour offrir plus de modèles aux jeunes femmes. Élire plus de femmes n'est pas seulement un souhait, c'est une nécessité pour l'avenir du Canada.

Joan Weinman

Joan Weinman, directrice, The Melbourne Group

Hillary Clinton a dit récemment que «les droits des femmes et des filles sont la tâche inachevée du 21e siècle». Je suis devenue membre du conseil d’administration d’AVE parce que j’aimerais contribuer à «achever cette tâche» d’atteindre un meilleur équilibre entre les sexes à tous les paliers de gouvernement dans ce pays. Non seulement nous le pouvons … mais nous le devons.

Elizabeth May, MP

Elizabeth May, députée (Saanich-Gulf Islands) Chef, Parti vert du Canada

Pourquoi devenir membre d’À voix égales? Voulez-vous une voix égale? Ou voulez-vous que votre voix ne représente que 24% des voix d’hommes qui dominent le Parlement canadien? Voulez-vous que le Parlement canadien continue à se classer au 45e rang sur 189 pays en termes de représentation des femmes? Vous devez devenir membre d’AVE parce que vous voulez être représentée, et que vous ne souhaitez plus être embarrassée par la piètre performance de ce pays. Il est essentiel d’avoir des femmes élues au Parlement, et vous êtes la seule à pouvoir le faire.

Michal Harewood

Michal Harewood, présidente nationale jeunesse, À voix égales

Les jeunes femmes sont notre avenir et il importe de les inciter à s’engager dès aujourd’hui pour garantir l’équilibre et le dynamisme de la démocratie.

Kimothy Walker

Kimothy Walker, présentatrice à CTV Ottawa

Comment ne PAS vouloir plus de femmes à des postes de leaders en politique et en affaires? Comment ne pas vouloir plus de modèles pour les jeunes filles au Canada? Comment ne pas vouloir des politiques publiques qui reflètent les besoins de l'ensemble de la population pour aider le Canada à prospérer? Comment ne pas vouloir être un exemple éclatant pour les autres pays où les femmes sont réduites au silence?

Kathleen Walsh

Director of Policy at Evidence for Democracy

Je veux voir plus de femmes en politique pour qu’un jour, les médias ne puissent plus se concentrer sur l’apparence d’une politicienne plutôt que sur son message. Je crois qu’AVE aide à façonner l’image médiatique des femmes en politique.

Catherine McKenna

Minister of Environment and Climate Change

Le travail d'À voix égales est crucial car je ne veux pas attendre 390 ans pour combler l'écart entre les sexes en matière de représentation politique des femmes au Canada.

Rt. Hon. Kim Campbell

La très honorable Kim Campbell, 19e première ministre du Canada

Cela fait une différence et le Canada est toujours en retard quant à cette importante mesure de toute démocratie.

Join Us #EVchampions the official hashtag