SOYEZ CETTE FEMME

Retour au principal

Le POURQUOI: Laissez-vous inspirer à vous présenter ou à appuyer une candidate

  • Êtes-vous en train de rassembler patiemment votre courage pour vous présenter aux élections? Connaissez-vous quelqu’un qui veut se lancer en politique mais ne sait pas si elle a les qualités requises? Écoutez 20 femmes vous raconter comment elles ont réussi à le faire. Visionnez nos entrevues de 20 minutes avec des politiciennes canadiennes bien connues qui ont généreusement partagé leurs récits avec AVE.  
  • Vous y entendrez notamment les présentations d’Olivia Chow, Marlene Jennings, la très honorable Kim Campbell, la chef du Parti vert Elizabeth May, et plus encore.
  • Sous le leadership de Louise Carbert et Naomi Black de notre chapitre de Nouvelle-Écosse, AVE/NÉ a développé un guide sur le fonctionnement du gouvernement et l’importance de la participation des femmes. Intitulé Government is Us!, c’est un outil facile à utiliser conçu pour démystifier les tenants et aboutissants du gouvernement.

Le COMMENT: Secrets de la réussite – Outils pour toute femme qui songe à devenir candidate 

  • Osez vous lancer: Se présenter aux élections est un exercice complexe. Si vous êtes une femme sans grande expérience en politique, alors le programme bilingue Osez vous lancer d’À voix égales est fait pour vous. Il s’agit d’un exposé détaillé des nombreux éléments à prendre en compte et des préparatifs nécessaires pour entreprendre le cheminement visant à devenir candidate aux élections.
  • À partir des points forts de ce programme, AVE a lancé en 2011 une version adaptée aux femmes des Premières nations, inuites et métisses et intitulée Revenir à ses racines, Prendre son envol.
  • Getting on the Ballot: Avec l’appui de Condition féminine Canada et en partenariat avec notre chapitre de la Nouvelle-Écosse, AVE pilote un atelier sur les façons de se préparer au processus de mise en candidature. Intitulé Getting on the Ballot, le premier atelier s’est tenu à Halifax et le prochain aura lieu à Sydney en Nouvelle-Écosse.
  • Se faire élire et avoir de l’influence: En 2011, À voix égales a tenu son Sommet 10e anniversaire sous le thème Maximiser le leadership des femmes pour le 21e siècle. Nous avons invité 25 politiciennes réputées à se joindre à nous pour cinq discussions allant des aléas des campagnes électorales aux façons de garder le cap sans perdre sa réputation ou se perdre soi-même de vue. Vous pouvez visionner les cinq heures de conversations du sommet en cliquant ici.
  • Camps d’entraînement, écoles de préparation à une campagne électorale et événements connexes: Les divers chapitres d’À voix égales ont organisé une foule d’écoles de préparation à une campagne, de camps d’entraînement et d’autres événements en vue d’outiller les femmes qui veulent se présenter aux élections. Vous voulez plus d’information sur un modèle pour organiser une activité semblable? Envoyez-nous un courriel à readytorun@equalvoice.ca.

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.

Who Is Being Her. Supporting Her. Celebrating Her.

Tina Beaudry-Mellor

MLA Regina University Saskatchewan Party

Je veux que nos filles et nos fils s'habituent à voir des femmes en positions de leaders pour que ça ne soit plus "exceptionnel"

Sarah Onyango

Sarah Onyango, militante pour l’engagement civique

Si nous, en tant que femmes, voulons «être le changement» que nous souhaitons dans nos communautés et notre pays, nous devons prendre la tête de ce changement en veillant à aider plus de femmes - de divers horizons - à siéger aux instances décisionnelles de tous les paliers de gouvernement. L'équilibre entre les sexes dans nos assemblées législatives et nos conseils municipaux est essentiel à la légitimité de notre démocratie. Je veux faire partie du changement en étant une championne d'AVE. Je vous invite à adhérer à ce puissant mouvement.

Sandy Mayzell

fondatrice, Dancing Backwards

Dans le cadre de mon projet sur les femmes et la politique, je vois que les jeunes aspirent à la justice et l'égalité, et aussi à quel point les gens sont prêts à s'engager de manière créative. Ce dont tout le monde a besoin, c'est du genre de modèles et de soutien que nous offre À voix égales.

Shari Graydon

Shari Graydon, fondatrice, Informed Opinions

La seule façon de réaliser une distribution plus équitable des coûts sociaux liés à la perpétuation de l’espèce consiste à permettre aux femmes de partager leurs perspectives informées par l’expérience dans les corridors du pouvoir.

Minh Luu

Minh Luu, architecte sociale, M&C

Le manque de femmes aux postes de direction appauvrit la diversité. En diminuant la diversité, on diminue aussi les possibilités de trouver des idées et des solutions. À voix égales comprend que la diversité du leadership enrichit tout le monde et c’est pourquoi le travail d’AVE est important pour bâtir un Canada plus fort.

Hon. Carolyn Bennett

L'honorable Carolyn Bennett, députée (St. Paul's) et présidente du caucus des femmes libérales

La devise du Women’s College Hospital est Non Quo Sed Quo Modo – « ce qui importe, ça n'est pas ce que nous faisons, mais comment nous le faisons ». C'est la même chose en politique et un nombre accru de femmes va changer plus que les sujets de discussion. Cela va changer notre manière de travailler ensemble pour le bien commun.

Anne McGrath

Deputy Chief of staff to Rachel Notley

La participation et le leadership des femmes sont essentiels à notre démocratie. Ça n’est pas toujours facile, mais plus de femmes en politique vont nous permettre de mieux contribuer aux progrès de la société.

Michal Harewood

Michal Harewood, présidente nationale jeunesse, À voix égales

Les jeunes femmes sont notre avenir et il importe de les inciter à s’engager dès aujourd’hui pour garantir l’équilibre et le dynamisme de la démocratie.

Amanda Nielsen

Amanda Nielsen, présidente, Athabasca University Graduate Students' Association

Seulement 25% des élus au Parlement canadien et 26% des députés en Alberta sont des femmes. C'est pourquoi je suis fière d'être une championne d'AVE et je suis convaincue que nos organisations sont toujours nécessaires. Jusqu'au jour où nous n'aurons plus besoin de travailler parce que le nombre de femmes aura atteint un seuil critique à tous les paliers politiques, À voix égales a sa raison d'être.

Nicole Loreto

Nicole Loreto, vice-présidente communications et relations avec les intervenants, Hôpital Le Royal

Nous devons viser un équilibre entre les sexes à tous les paliers de gouvernement. AVE est une organisation pancanadienne qui peut aider à créer cette parité.

Join Us #EVchampions the official hashtag