FAITS IMPORTANTS

 

Quelques faits concernant les femmes en politique au Canada

 

EV Speaks Out

 


Le Canada est à la traîne dans la représentation des femmes.

Ayant été autrefois un leader dans la représentation féminine au Parlement, le Canada se retrouve maintenant au 46e rang des démocraties, derrière Monaco et le Nicaragua, avec seulement 69 femmes siégeant au Parlement – soit 22.4 % des députés.


L’accent mis par d’autres pays sur cette question a porté fruit : le pays de Galles est devenu récemment la première juridiction à élire 50 % de femmes, en avance sur la Suède qui a été pendant longtemps en tête de liste avec 45 %.


Le Canada recule quant au nombre de candidates se présentant pour siéger au Parlement – chutant de475 candidates en 1993 à seulement 380 lors de l' élection fédéraleen 2006.


La réforme électorale et du financement ont grandement amélioré la représentation féminine dans d’autres pays. Par exemple, les démocraties ayant une représentation proportionnelle élisent en moyenne deux fois plus de femmes à leur législature que celles ayant un système « uninominal à majorité simple » comme le Canada.


On peut le faire ici

Le Québec est devenu récemment le corps législatif le plus représentatif du Canada, avec plus de 30 % de sièges remportés par des femmes lors de l’élection provinciale. Cela c’est produit parce que Jean Charest a établi comme priorités le recrutement et l’élection de femmes.



Étapes de présence des femmes canadiennes en politique

 


Who’s Who of the Feminist Political Movement

Participez... aux chapitres d’À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

PLATINUM SPONSOR

MAJOR FUNDING BY

BRONZE SPONSOR

BRONZE SPONSOR

BRONZE SPONSOR

BRONZE SPONSOR

BRONZE SPONSOR

BRONZE SPONSOR