FAITS IMPORTANTS

 

Quelques faits concernant les femmes en politique au Canada

 

EV Speaks Out

 

Au Canada, la représentation des femmes prend de l’ampleur


Incroyablement, le paysage politique canadien s’est métamorphosé sous nos yeux au cours des deux dernières années. Les résultats de l’élection fédérale de 2011 ont été spectaculaires. En tout, 76 femmes ont été élues au Parlement, remportant 25% des 308 sièges. Plus de 85% des Canadiennes et des Canadiens sont maintenant dirigés par une première ministre. À la tête de cinq provinces et territoires siègent aujourd’hui Eva Aariak au Nunavut, Kathy Dunderdale à Terre-Neuve-et-Labrador, Christy Clark en Colombie-Britannique, Alison Redford en Alberta, Pauline Marois au Québec, et plus récemment, Kathleen Wynne en Ontario. C’est sans contredit un record historique pour le Canada!



Mais les chiffres révèlent que...


Le Canada a longtemps reculé quant au nombre de candidates se présentant aux élections fédérales, chutant d’un maximum de 476 candidates en 1993 à seulement 380 lors de l’élection de 2006. Cette tendance a commencé à se renverser en 2008 lorsque 445 candidates ont brigué les suffrages. En 2011, 452 candidates, un nombre inégalé de 76 députées ont été élues. Ces femmes ont également battu un autre record en faisant élire un plus grand nombre de jeunes femmes, 18 députées ayant moins de 40 ans.



Représentation des femmes dans le monde


L’Union inter-parlementaire classe le Canada au 45e rang dans le monde sur sa Liste des femmes dans les parlements nationaux. Le Rwanda est en tête avec le plus grand nombre de femmes élues à 56.3%. Les pays nordiques ont toujours occupé une bonne place dans ce domaine, alors que le Canada partage le 45e rang avec l’Australie, loin derrière des pays comme Cuba, le Nicaragua, le Mozambique, le Mexique, la Tanzanie, l’Uganda, la Serbie, l’Équateur, la Slovénie, la Guyane, le Burundi, l’Éthiopie, l’Afghanistan, l’Iraq et le Laos.



Les femmes font toujours face à des obstacles lorsqu’elles se présentent en politique ou une fois élues


Même avec 85% du pays gouverné par une première ministre, il existe encore beaucoup de préjugés sur les rôles et les capacités des femmes; des déséquilibres flagrants dans les médias quant au traitement des politiciennes; et un sexisme partout présent au sujet de la conduite et du comportement des femmes. Une visite éclair du Madam Premier blog vous donnera une bonne idée des nombreux commentaires misogynes qui ciblent les femmes en politique.
Uniformiser les règles du jeu


De nombreux parlements et partis politiques dans le monde mettent en œuvre des plans d’action bien financés pour réduire les barrières notamment en recrutant et formant des candidates, en considérant la conciliation travail/famille, en introduisant la représentation proportionnelle, en instituant des réformes électorales et constitutionnelles et en organisant des campagnes de sensibilisation.



Les femmes en politique peuvent faire une différence


Les sondages montrent que les femmes voient les choses différemment. Selon les Nations Unies, il faut une masse critique de 30% d’élues avant que les politiques publiques ne commencent à refléter les préoccupations des femmes et que les instances politiques effectuent des changements dans leurs façons de faire.



Ce que vous pouvez faire


Devenez membre d’À voix égales pour appuyer notre objectif de faire élire plus de femmes à tous les paliers de gouvernement.

 

Participez... aux chapitres d'À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.