FAITS IMPORTANTS

 

Quelques faits concernant les femmes en politique au Canada

 

EV Speaks Out

Mise à jour: Les femmes élues au Canada selon les chiffres
 
Au cours de la dernière décennie, À voix égales a suivi le nombre de femmes élues aux assemblées législatives fédérales, provinciales et territoriales et aux conseils municipaux partout au Canada. Pour accéder aux chiffres les plus récents (juin 2014) sur la représentation des femmes dans les administrations du pays, cliquez ici.

Incroyablement, au cours des deux dernières années, nous avons assisté à d'énormes développements dans le paysage politique canadien. Les élections fédérales de 2015 ont atteint un sommet historique en termes de représentation des femmes au Parlement. Au total, 76 femmes ont été élues au Parlement, ce qui représente 26% des 338 sièges. En 2013, plus de 85% des Canadiens étaient dirigés par une première ministre. Parmi celles-ci: Eva Aariak au Nunavut (qui a perdu son siège aux élections du Nunavut à l'automne 2013), Kathy Dunderdale à Terre-Neuve-et-Labrador (démissionnaire en janvier 2014 après avoir remporté un mandat majoritaire en 2011), Alison Redford en Alberta démissionnaire en mars 2014 après avoir remporté un mandat majoritaire en 2012), ainsi que Pauline Marois au Québec (qui a perdu les élections provinciales au printemps 2014). Heureusement, Kathleen Wynne demeure la première ministre de l'Ontario après avoir remporté un mandat majoritaire en 2014 et Rachel Notley, première ministre de l'Alberta, a été gouvernée par le premier ministre avec un mandat majoritaire depuis 2015.

 

Un regard plus attentif sur le nombre révèle


Pendant un certain temps, le nombre de femmes candidates au Parlement a diminué. En 1993, 476 femmes candidates historiques se sont présentées aux élections. En 2006, seulement 380 femmes’ se sont présentées aux élections fédérales. Heureusement, cette tendance a commencé à s'inverser lorsque 445 candidates ont pris part aux élections fédérales de 2008.

Lors des élections fédérales de 2011, 452 femmes se sont portées candidates et un nombre record de 76 femmes ont été élues au Parlement. Ces femmes ont également battu un autre record en élisant 18 femmes de moins de 40 ans.
 
Lors des élections fédérales de 2015, 26% des élus étaient des femmes et, pour la première fois dans l'histoire du Canada, un cabinet de parité entre les sexes a été créé.

La représentation des femmes’ dans le monde.

L’Union interparlementaire classe le Canada au 60e rang (au mois d'avril 2018) dans le monde sur sa «Liste des femmes dans les parlements nationaux». Le Rwanda compte le plus grand nombre de femmes élues à 61,8%. Au niveau régional, les pays Nordiques ont été les meilleurs pour élire des femmes et continuent à détenir ce record. Bien que le Canada se classe actuellement au 60e rang, il se classe moins bien que Cuba, le Nicaragua, le Mozambique, le Timor-Leste, le Mexique, l'Ouganda, la Serbie, l'Équateur, la Slovénie, le Guyana, le Burundi, l'Éthiopie et l'Afghanistan.

Les femmes rencontrent encore des obstacles lorsqu'elles cherchent un poste élu et une fois qu'elles sont élues:

Il y a encore des stéréotypes sur le rôle et les capacités des femmes; les déséquilibres médiatiques dans le traitement des femmes politiques; et une perception sexiste effrénée de la conduite et du comportement des femmes. Une rapide visite sur le blog de Madame Premier ministre détaillera les nombreux commentaires misogynes qui ciblent les politiciennes

 



Ce que vous pouvez faire


Devenez membre d’À voix égales pour appuyer notre objectif de faire élire plus de femmes à tous les paliers de gouvernement.

 

 

Participez... aux chapitres d'À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.