Chapitres d'AVE

Chapitre de la Colombie-Britannique

 

La section de la Colombie-Britannique élit une nouvelle présidente
Carolyn Jack est la nouvelle présidente d'EVBC, succédant à Janet Wiegand qui a fondé EVBC et a été un contributeur inestimable aux niveaux provincial et national. Carolyn Jack a passé de longues années au conseil d'administration du Candian Women Voters Congress et a hâte d'élargir la base de membres d'EV au cours des prochains mois.

Que veut accomplir le chapitre de la CB d’À voix égales?

Nous nous engageons à travailler pour accroître la représentation des femmes parmi les élus. En travaillant à réaliser l’objectif d’À voix égales d’aider à créer un climat où plus de femmes seront élues pour aider à gouverner, nous formons un groupe d’action visant à mieux faire connaître le problème de la sous-représentation des femmes en Colombie-Britannique, dans notre législature et dans notre Parlement national.


À voix égales exhorte les Parties à proposer davantage de femmes
Visage des nouvelles données de candidatures
30 septembre 2009

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Vancouver:

Avec l'éventualité d'une élection fédérale à l'automne, Equal Voice BC demande à tous les partis politiques de poursuivre plus vigoureusement la nomination des femmes candidates.

En Colombie-Britannique, où il reste encore beaucoup de sièges à pourvoir dans certains partis, les nouvelles données sur les mises en candidature publiées aujourd'hui par Equal Voice laissent craindre une représentation équitable des femmes.

BC Nominations CP LP NDP GP
Total 2009 Nominations completed to date 27 candidates/36 seats = 75% 14 candidates nominated/36 seats = 38.9% 5 candidates nominated/36 seats = 13.9% 14 candidates nominated/36 seats = 38.9%
To-date 2009 female nominations 7 women = 25.4% of total nominated-to-date. 5 women = 35.7% 1 woman = 20% 9 women= 64.3
Total 2008 female candidates 8 women = 22% of total candidates 16 women = 44% of total candidates 17 women = 40% of total candidates 10 women = 28% of total candidates

"En juin de cette année, tous les partis politiques du Canada se sont engagés à faire de meilleurs efforts pour nommer davantage de femmes à leurs prochaines élections. Nous comptons sur toutes les parties pour augmenter de façon significative le nombre de femmes qu'elles proposent lors des prochaines élections ", a déclaré Janet Wiegand, porte-parole d'Equal Voice BC," Quand nous regardons les chiffres, ils ont un long chemin à parcourir. respecter cet engagement ici en Colombie-Britannique "

"Les Canadiens veulent plus de femmes sur les bulletins de vote", a souligné Nancy Peckford, directrice exécutive d'Equal Voice National. Les données de sondages publiées par Equal Voice en juin dernier montrent que 85% des Canadiens appuient les efforts visant à accroître le nombre de femmes élues au pays.

À l'échelle nationale, avec plus de la moitié de leurs candidats choisis à l'échelle nationale pour les prochaines élections fédérales, les deux principaux partis politiques du Canada ne parviennent pas à proposer plus de candidates que par le passé. Comme le montre le graphique ci-dessous, avec 60 p. 100 de leurs candidats en place, le Parti conservateur a nommé 39 femmes à l'échelle nationale, soit seulement 21 p. 100 de leurs candidats à ce jour. Les libéraux, avec plus de la moitié de leurs candidats choisis, ont nommé 55 femmes à l'échelle nationale, soit 32 pour cent de leurs candidats à ce jour.

National Data CP LP BQ NDP GP
Number of nominations completed to date 186/308 – 60.4% 170/308 – 55.2% 26/75 – 34.7% 49/308 – 15.9% 141/308 – 45.8%
Proportion of women nominated to date 39 women (21.0%). 55 women (32.4%) 7 women (26.9%) 17 women (34.7%) 49 women (34.8%)
Previous total percentage of women candidates
(2008 fed election)
60/307 = 20% 113/307 = 37% 21/75 = 28% 104/307 = 34% 89/304 = 29%

Lors des élections fédérales de 2008, 29% des candidats des cinq principaux partis étaient des femmes, un sommet historique pour le Canada. Après le vote de 2008, 22% des députés élus étaient des femmes, le pourcentage le plus élevé de législatrices que le Canada ait jamais élu au niveau fédéral. Malgré cela, le Canada n'a pas encore atteint la masse critique, un repère clé des Nations Unies de 30% de représentation féminine.

Actuellement, le Canada se classe au 48e rang mondial pour la représentation féminine dans une législature nationale, loin derrière les comtés comme la Suède, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Argentine, l'Espagne et bien d'autres.

À voix égales a suivi le processus de mise en candidature lors de trois élections précédentes - 2004, 2006 et 2008 - pour attirer l'attention sur la faible représentation des femmes au Parlement du Canada.

Pour plus d'informations ou pour réserver une entrevue avec Janet Wiegand d'Equal Voice BC:
Carolyn Jack

Pour plus d'informations sur la recherche de nominations et la photo nationale:
Nancy Peckford, directrice exécutive, À voix égales

  • 613-292-7941

Pour lire le texte des engagements pris par les dirigeants des partis fédéraux à Voix égales en juin 2009, visitez: Canada Challenge 2009

 


Voix égale B.C. note le pourcentage de femmes
élu provincial lentement tendance à la hausse

Voici les résultats pour les femmes candidates au concours 2009 B.C. élection provinciale à 12h40am le 13 mai 2009. Les gagnants sont énumérés ci-dessous, et ce sont des résultats compilés par rapport aux élections précédentes.

  • 2009: Women make up 27.05% % of MLAs
  • 2005: Women made up 22.8% of MLAs
  • 2001: Women made up 24% of MLAs
  • 1996: Women made up 28% of MLAs

Le pourcentage de femmes élues tend lentement vers le haut. Sur les 85 sièges, 23 sont élus pour les femmes.

Lors de cette élection, les libéraux ont présenté 25 femmes comme candidates, dont 11 (44%) ont été élues. De même, lors des élections de 2005, les libéraux ont dirigé 25 femmes, dont 10 (40%) ont été élues.

Lors de cette élection, le NPD a présenté 41 femmes en tant que candidates, dont 12 (29,2%) ont été élues. Aux élections de 2005, le NPD dirigeait 23 femmes, dont 8 (34,7%) ont été élues.

Dans l'ensemble, le NPD a augmenté le nombre de femmes élues d'environ 50% (12 sont maintenant élues, contre 8 en 2005) depuis les élections de 2005. Cela est probablement attribuable au fait que le NPD a mis en place des circonscriptions mandatées selon le sexe. Il s'agit clairement d'une des méthodes efficaces pour accroître la représentation des femmes à l'Assemblée législative.

Dans l'ensemble, bien qu'il y ait une (légère) augmentation du nombre de femmes élues dans la politique provinciale de la C.-B., il est clair que l'augmentation du nombre de femmes nécessite un effort concerté à long terme.

À voix égales C.-B. cherche à augmenter le nombre de femmes élues de tous les partis et étudie les moyens les plus efficaces d'augmenter le nombre de femmes élues.

Femmes gagnantes - 2009

 

  • Kathy Corrigan – Burnaby- Deer Lake
  • NDP Diane Thorne – Coquitlam-Maillardville – NDP
  • Maurine Karagianis – Esquimalt-Royal Roads – NDP
  • Katrine Conroy – Kootenay West – NDP
  • Mary Polak – Langley – Liberal
  • Michelle Mungall – Nelson-Creston – NDP
  • Dawn Black – New Westminster – NDP
  • Claire Felicity Trevena – North Island – NDP
  • Naomi Yamamoto – North Vancouver-Lonsdale – Liberal
  • Jane Ann Thornthwaite – North Vancouver-Seymour – Liberal
  • Ida Chong – Oak Bay-Gordon Head – Liberal
  • Shirley Bond – Prince George-Valemont – Liberal
  • Linda Reid – Ricmond-East – Liberal
  • Lana Popham – Saanich South – NDP
  • Sue Hammell – Surrey-Green Timbers – NDP
  • Stephanie Cadieux – Surrey Panorama – Liberal
  • Margaret MacDiarmid – Vancouver-Fairview – Liberal
  • Mary McNeil – Vancouver False Creek – Liberal
  • Mable Elmore – Vancouver-Kensington – NDP
  • Jenny Kwan – Vancouver-Mount Pleasant – NDP
  • Moira Stillwell – Vancouver-Langara – Liberal
  • Carol James – Victoria-Beacon-Hill – NDP
  • Joan McIntyre – West Vancouver-Vancouver-Sea-to-Sky – Liberal

*Note: Au moment de ces calculs, les résultats définitifs pour Vicki Huntington, Delta South, n'étaient pas finalisés.

Totals:

11 femmes liberaux
12 femmes NDP

S'il vous plaît contactez:

Rebeka Breder, Steering Committee, Equal Voice B.C.

  • 604-616-4755

Janet Wiegand, Chair, Equal Voice B.C.

  • 604-839-3748

Nombre de candidates : un insignifiant 24 %.

La campagne électorale provinciale est en cours et présente un espoir pour une augmentation du nombre de femmes à la législature de 24 % actuellement à un nombre plus représentatif des 52 % de la population qui sont des femmes. Un sondage de janvier 2005 du Centre de recherche et d’information sur le Canada indique que 9 Canadiens sur 10 soutiennent l’augmentation du nombre de femmes à une charge élective

Élection du 17 mai en Colombie-Britannique

Voici les résultats des candidates à l’élection provinciale de la Colombie-Britannique de 2005 : cliquez ici.

Voulez-vous augmenter le nombre de femmes à une charge élective?

Une étude comparative montre qu’il y a une corrélation positive entre le nombre de militantes dans un parti et le nombre de femmes élues. La campagne électorale provinciale 2005 commence aujourd’hui. Elle offre une grande possibilité d’engager plus de femmes en politique.

Pour des idées sur l’augmentation du nombre de femmes en politique, cliquez ici.

Ressources et recherche

Assemblée de citoyens : les membres de l’assemblée de citoyen ont parlé de leur récente recommandation d’adopter un système de représentation proportionnelle qu’on appelle mode de scrutin à vote unique transférable (VUT).

Dans un sondage publié par le Centre de recherche et d’information sur le Canada (www.cric.ca) mené par Environics et CROP, 90 % des Canadiens appuient l’augmentation du nombre de femmes à une charge publique, comme étant le changement le plus important voulu pour notre système politique.


Cliquez ici pour devenir membre d'À voix égales.

Participez... aux chapitres d'À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.