Leona Aglukkaq

Le mardi 14 avril 2009, l'hon. Leona Aglukkaq a reçu le prix EVE d'À voix égales (Ottawa) lors d'un déjeuner presque complet organisé conjointement par le Canadian Club et À voix égales.

Avant son élection à la politique fédérale en octobre 2008, Mme Leona a siégé à l'Assemblée législative du Nunavut à titre de députée provinciale du district de NATTILIK (communautés de Gjoa Haven et de Taloyoak). Pendant cette période, elle a été choisie comme membre du Conseil exécutif à titre de ministre des Finances et de leader à la Chambre.

En 2008, elle est devenue la première Inuite de l'histoire du Canada à siéger au Cabinet du Canada lorsqu'elle a été nommée ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la Condition féminine.

L'expérience politique de Leona s'étend également à la politique municipale puisqu'elle a été conseillère auprès du gouvernement municipal de Cambridge Bay pendant six ans. Avant de se faire élire, Mme Leona a acquis une précieuse expérience de travail auprès des gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, notamment à titre de sous-greffier de l'Assemblée législative.

Leona Aglukkaq est la première ministre assise et la première femme inuite à recevoir le prix. Elle représente la circonscription fédérale du Nunavut.

Le discours de Leona Aglukkaq est disponible à lire ou à regarder.

Pour plus d'informations >>