The Honourable Belinda Stronach

Le mardi 9 novembre 2010 L'hon. Belinda Stronach a reçu le prestigieux prix national EVE d'Equal Voice (Ottawa) au Château Laurier.

En 2004, Belinda a fait une offre pour le leadership du Parti conservateur canadien nouvellement formé. Elle était la seule femme candidate contre les candidats Tony Clement et Stephen Harper, ce dernier gagnant le leadership. Même si elle a perdu la candidature à la direction, elle a par la suite remporté un siège aux élections fédérales de 2004. De 2004 à 2008, elle a été députée de la circonscription de Newmarket-Aurora, une communauté de l'Ontario où elle a passé la plus grande partie de sa vie. En 2005, elle a pris la décision courageuse, bien que controversée, de passer la parole. Par la suite, Mme Belinda est devenue ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable du Renouveau démocratique.

Après avoir quitté la politique, elle est devenue PDG de Magna International Inc., l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de systèmes automobiles dans le monde avec 72 000 employés dans 23 pays. Elle a récemment fondé la Fondation Belinda Stronach, qui fait progresser les possibilités d'éducation pour les jeunes femmes et les jeunes Autochtones, et vise à améliorer la vie des jeunes. Son engagement à faire la différence dans la vie publique et sa passion constante pour faire en sorte que les jeunes femmes aient une place dans la politique ont inspiré Equal Voice à lui décerner le prix EVE. Elle continue d'être un modèle dans le monde entier pour les femmes qui envisagent la vie politique.

Pour une couverture complète du discours, veuillez consulter l'article du Globe & Mail de Jane Taber, «La prescription de Belinda Stronach pour amener les femmes à la politique».

Le discours de Belinda Stronach est disponible à lire ou à regarder.

Pour plus d'informations >>