The Honourable Flora MacDonald

Le lundi 26 mars 2006, Flora a reçu le prix EVE d'Equal Voice.

Flora a commencé sa carrière au bureau du premier ministre pour John Diefenbaker. Elle a ensuite remporté un siège au Parlement desservant la circonscription de Kingston et les îles de 1972 jusqu'à sa défaite en 1988. En 1976, elle a été la première femme à mener une campagne sérieuse pour la direction du Parti progressiste-conservateur. Nommée secrétaire d'État aux Affaires extérieures en 1979, Flora est devenue la première femme de l'histoire du Canada à occuper ce poste, ainsi que l'une des premières femmes ministres des Affaires étrangères dans le monde. Elle a ensuite été ministre de l'Emploi et de l'Immigration et ministre des Communications.

Depuis qu'elle a quitté la politique en 1989, Flora a participé à diverses activités liées aux droits de la personne et à l'environnement au Canada et ailleurs dans le monde. Elle est présidente de Future Generations, une institution éducative américaine à but non lucratif axée sur le processus de changement communautaire équitable et durable. Elle a également été membre du Conseil consultatif du Conseil canadien pour les réfugiés, de CARE Canada, de l'Initiative des droits de la personne du Commonwealth et de l'UNICEF. En 1999, l'hon. Flora MacDonald a reçu la Médaille Pearson pour la paix et, en 2004, elle a été la première Canadienne à recevoir le prestigieux prix Padma Shri du gouvernement de l'Inde pour son travail de développement social.

Le prix reconnaît les efforts pionniers de Flora en faveur des femmes en politique, non seulement en tant que députée et ministre, mais en tant que candidate à la direction de son parti, au cours de laquelle elle a captivé l'imagination des femmes à travers le pays.

Pour lire le discours de Flora MacDonald, cliquez ici.