The Honourable Anne McLellan

Le vendredi 30 avril 2010, l'hon. Anne McLellan, ancienne vice-première ministre du Canada et ancienne députée d'Edmonton-Ouest, a reçu le prix EVE 2010 (Ottawa) en reconnaissance de ses réalisations dans la vie politique.

Anne a rempli quatre mandats à titre de députée d'Edmonton-Centre (1993 à 2006). Elle a été vice-première ministre du Canada et première ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du gouvernement de la Rt. Hon. Paul Martin. Auparavant, elle a occupé les postes de ministre de la Santé, de ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de ministre des Ressources naturelles et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

Après avoir quitté la politique, elle a siégé au conseil d'administration de Nexen, une société énergétique mondiale indépendante, Agrium, un producteur et distributeur mondial de nutriments agricoles et de produits industriels, et un important fournisseur de produits et services agricoles, Cameco, le plus important producteur d'uranium au monde et l'Edmonton Regional Airport Authority, une société financièrement indépendante et sans capital-actions chargée de gérer les quatre aéroports de la région. Parmi ses nombreux engagements communautaires, elle siège au conseil de la Fondation de bienfaisance de l'Hôpital Royal Alexandra, au Community Outreach Committee du Lois Hole Hospital for Women, au Conseil stratégique national de l'Institut de cardiologie Mazankowski de l'Alberta et est présidente des Friends of the Legal Resource Centre, un organisme qui favorise l'accès à la justice.

En octobre 2006, elle s'est jointe à Bennett Jones LLP à son bureau d'Edmonton pour fournir des conseils stratégiques au cabinet et à ses clients. En mai 2006, elle a été nommée Distinguished Scholar in Residence à l'Université de l'Alberta, au tout nouveau Institute for United States Policy Studies.

Pour une couverture complète du discours, veuillez consulter l'article de Mary Anne Carter, présidente de la section EV de l'Université Carleton, «Anne McLellan: la récipiendaire du prix EVE 2010».

Pour regarder le discours d'Anne McLellan, cliquez ici.