Campagne nationale de sensibilisation du public

 

 

À voix égales lance une campagne pour élire plus de femmes au Canada


Le 15 janvier 2007, À voix égale, une organisation multipartite dont la mission est l'élection de plus de femmes, a annoncé le lancement d'une campagne nationale de sensibilisation intitulée Changer le visage de la politique.

Financée par Condition féminine Canada, cette campagne de 18 mois a pour but d'accroître le nombre de femmes élues à tous les paliers de gouvernement dans tout le Canada.

« Les Canadiennes et les Canadiens ont répondu de façon positive à notre appel à l'élection de plus de femmes afin d'atteindre un système politique pleinement représentatif et qui fonctionne bien », de dire la présidente nationale d'À voix égales, Raylene Lang-Dion. « Les femmes représentent plus de 50 % de la population, mais elles sont restées au niveau d'à peine 21 % du Parlement pendant des années. Il en va de même pour la plupart des législatures provinciales. Avec cette campagne, nous visons à mettre les roues en mouvement pour défoncer le plafond de 21 % une fois pour toutes. »

Les statistiques actuelles soulignent la nécessité une amélioration radicale : le classement international du Canada sur la liste des femmes dans les parlements nationaux de l'Union interparlementaire est passé au 47e rang au monde - de beaucoup inférieur à celui de plusieurs démocraties moins développées comme le Rwanda et l'Iraq.

À voix égales travaillera avec notre réseau national de groupes de femmes et d'autres organisations pour atteindre les objectifs suivants de la campagne :

  1. Rencontrer les médias pour discuter des enjeux entourant le manque de femmes en politique et accroître la sensibilisation au sexisme dans les médias;
  2. Offrir un soutien direct aux femmes intéressées à la politique en encourageant une participation accrue à l'École de campagne Osez vous lancer d'À voix égales - qui est gratuite;
  3. Surveiller et évaluer le degré de participation des femmes aux partis politiques canadiens et à l'instance politique par des sondages au niveau fédéral et dans deux provinces sélectionnées;
  4. Promouvoir l'intégration de cours axés sur la problématique hommes-femmes aux programmes d'études sociales dans au moins deux provinces.

Tout en participant à la Campagne nationale de sensibilisation du public, les chapitres d'À voix égales de tout le pays continueront de réaliser leurs propres initiatives pour accroître la représentation des femmes à la politique, notamment l'encouragement de la réforme électorale.

Fast Facts on Women in Federal Politics PDF

 

Backgrounder on Women in Canadian Politics PDF

 

Pour obtenir plus d'information, communiquez avec :

Francoise Gagnon, directrice générale

Participez... aux chapitres d'À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

PLATINUM SPONSOR

MAJOR FUNDING BY

BRONZE SPONSOR

BRONZE SPONSOR

BRONZE SPONSOR

BRONZE SPONSOR

BRONZE SPONSOR

BRONZE SPONSOR