Campagne nationale de sensibilisation du public

 

 

À voix égales lance une campagne pour élire plus de femmes au Canada


Le 15 janvier 2007, À voix égale, une organisation multipartite dont la mission est l'élection de plus de femmes, a annoncé le lancement d'une campagne nationale de sensibilisation intitulée Changer le visage de la politique.

Financée par Condition féminine Canada, cette campagne de 18 mois a pour but d'accroître le nombre de femmes élues à tous les paliers de gouvernement dans tout le Canada.

« Les Canadiennes et les Canadiens ont répondu de façon positive à notre appel à l'élection de plus de femmes afin d'atteindre un système politique pleinement représentatif et qui fonctionne bien », de dire la présidente nationale d'À voix égales, Raylene Lang-Dion. « Les femmes représentent plus de 50 % de la population, mais elles sont restées au niveau d'à peine 21 % du Parlement pendant des années. Il en va de même pour la plupart des législatures provinciales. Avec cette campagne, nous visons à mettre les roues en mouvement pour défoncer le plafond de 21 % une fois pour toutes. »

Les statistiques actuelles soulignent la nécessité une amélioration radicale : le classement international du Canada sur la liste des femmes dans les parlements nationaux de l'Union interparlementaire est passé au 47e rang au monde - de beaucoup inférieur à celui de plusieurs démocraties moins développées comme le Rwanda et l'Iraq.

À voix égales travaillera avec notre réseau national de groupes de femmes et d'autres organisations pour atteindre les objectifs suivants de la campagne :

  1. Rencontrer les médias pour discuter des enjeux entourant le manque de femmes en politique et accroître la sensibilisation au sexisme dans les médias;
  2. Offrir un soutien direct aux femmes intéressées à la politique en encourageant une participation accrue à l'École de campagne Osez vous lancer d'À voix égales - qui est gratuite;
  3. Surveiller et évaluer le degré de participation des femmes aux partis politiques canadiens et à l'instance politique par des sondages au niveau fédéral et dans deux provinces sélectionnées;
  4. Promouvoir l'intégration de cours axés sur la problématique hommes-femmes aux programmes d'études sociales dans au moins deux provinces.

Tout en participant à la Campagne nationale de sensibilisation du public, les chapitres d'À voix égales de tout le pays continueront de réaliser leurs propres initiatives pour accroître la représentation des femmes à la politique, notamment l'encouragement de la réforme électorale.

Fast Facts on Women in Federal Politics PDF

 

Backgrounder on Women in Canadian Politics PDF

 

Pour obtenir plus d'information, communiquez avec :

Francoise Gagnon, directrice générale

Participez... aux chapitres d'À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.