Christy Clark

Christy Clark

Christy Clark est la 35e première ministre de la Colombie-Britannique, Canada. Clark a été assermentée à titre de premier ministre le 14 mars 2011, après avoir remporté le leadership du Parti libéral de la Colombie-Britannique aux élections à la direction de 2011, le 26 février 2011.

 

Histoire de famille:


Clark est née et a grandi à Burnaby, en Colombie-Britannique, le 29 octobre 1965. Son père, Jim, était enseignant et trois fois candidat à l'Assemblée législative, et sa mère, Mavis, était conseillère familiale.

 

Éducation:


Clark a fréquenté l'Université Simon Fraser (SFU), la Sorbonne en France et l'Université d'Édimbourg en Écosse.

 

Les débuts politiques


Gagné: Clark a été élu pour la première fois à l'Assemblée législative lors des élections de 1996, représentant la circonscription de Port Moody Burnaby Mountain.
Servi: En tant que porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement, d'enfants et de familles et pour la fonction publique. Elle a aussi été coprésidente de la campagne pour les libéraux de la Colombie-Britannique lors des élections de 2001.
Servi: nommé ministre de l'Éducation et vice-premier ministre en 2001 et ministre du Développement des enfants et de la famille en 2004.
Perdu: En 2005, Clark a annoncé qu'elle demanderait la nomination de l'Association non partisane (NPA) pour se présenter aux élections civiques de Vancouver contre le conseiller municipal Sam Sullivan. Le 24 septembre 2005, elle a perdu la nomination de maire de la NPA.
Nouveau départ: Après s'être retirée de la politique officielle en 2007, elle a commencé à animer sa propre émission de radio à Vancouver sur CKNW, le «Christy Clark Show».
Offre de leadership:


Elle a demandé à la direction du Parti libéral de la Colombie-Britannique en 2010. Malgré son statut de favori, un seul député d'arrière-ban a approuvé sa candidature au poste de chef. L'écrasante majorité du caucus a appuyé d'autres campagnes.
A été élu chef des libéraux de la Colombie-Britannique au troisième tour de scrutin. Elle a remporté 52 pour cent des voix.
La victoire:


Clark a défié les prédictions des sondeurs en menant son parti à la victoire lors des élections provinciales du 13 mai 2013, renversant une avance de 20 points détenue par le NPD de la Colombie-Britannique au début de la campagne.

 

Revendiquer la renommée / les faits saillants:


Elle est devenue la deuxième femme de l'histoire du Canada à donner naissance alors qu'elle était ministre, la première étant Pauline Marois en 1985
La campagne anti-intimidation de Clark a débuté en 2009 lorsqu'elle a lancé la campagne Pink Shirt, une initiative qui lui a valu le titre de Femme de l'année 2009 dans le cadre des BC Consumer Choice Awards.
  

Le profil de ce premier ministre fait partie de la série de nouvelles d'été d'EV à l'occasion de la réunion annuelle des premiers ministres à Niagara on the Lake en juillet 2013. Cette année, six premiers ministres historiques représentaient près de la moitié des premiers ministres. Lire la suite ici.