Alison Redford

Alison Redford

Alison Redford est la 14e et actuelle première ministre de l'Alberta, au Canada, ayant occupé ce poste depuis le 7 octobre 2011.

 

Jeunesse:


Redford est né à Kitimat, en Colombie-Britannique. Elle a grandi partout, y compris en Nouvelle-Écosse, au Canada et à Bornéo en Asie du Sud-Est, avant que sa famille ne s'établisse à Calgary.

 

Éducation:


Collège de droit de l'Université de la Saskatchewan en 1988. Elle a effectué une formation pour Jim Prentice au cabinet d'avocats Rooney Prentice.
Anciennes occupations:


Un conseiller technique sur les questions de réforme constitutionnelle et juridique dans diverses régions d'Afrique pour l'Union européenne, le Secrétariat du Commonwealth, le gouvernement canadien et le gouvernement de l'Australie.
Son travail en Afrique était axé sur les litiges en matière de droits de la personne, l'élaboration de programmes d'éducation et la réforme des politiques en matière de genre.
Les débuts politiques


Il a été conseiller principal en politiques auprès de l'ancien premier ministre Joe Clark, qui était secrétaire d'État aux Affaires extérieures.
A servi au Cabinet du Premier ministre du Canada de 1988 à 1990 sous la direction du premier ministre Brian Mulroney
Perdu: En 2004, Redford a défié sans succès le député Rob Anders pour la nomination des conservateurs fédéraux à Calgary-Ouest
Won: Le 13 mars 2008, a été élu député de la circonscription de Calgary-Elbow.
Nommé: ministre de la Justice et procureur général en mars 2008.
Offre de leadership:


En 2011, elle a cherché le leadership du parti PC en Alberta. Elle s'est classée seconde derrière Gary Mar, le favori de la course.
Redford a remporté 19% des voix contre 41% pour Mar.
Victoire étroite: Comme les règles stipulaient avoir 50 pour cent plus un des votes, un deuxième et un troisième tours de scrutin ont eu lieu le 2 octobre 2011. Après le troisième tour, Redford a battu Mar, remportant 51 pour cent des voix .
Victoire des élections générales:


Défiant le scrutin qui a prédit une victoire importante pour le parti Wild Rose de Danielle Smith, Mme Redford a par la suite remporté une élection générale en remportant 61 des 87 sièges à l'Assemblée législative provinciale - une perte de seulement cinq sièges.

 

Revendiquer la renommée:


Elle a été nommée par le Secrétaire général des Nations Unies comme l'un des quatre commissaires électoraux internationaux à administrer les premières élections législatives en Afghanistan, en septembre 2005.
Redford a dirigé un projet de formation judiciaire et de réforme juridique pour le ministère de la Justice et la Cour populaire suprême du Vietnam.
  

Ce Profil Premier fait partie des nouvelles d'été d'EV à l'occasion de la réunion annuelle des premiers ministres à Niagara on the Lake en juillet 2013. Cette année, six premiers ministres historiques représentaient près de la moitié des premiers ministres. Lire la suite ici.