Kathleen Wynne

Kathleen Wynne

Kathleen Wynne est la 25e première ministre de l'Ontario. Elle a été élue pour la première fois à l'Assemblée législative de l'Ontario en 2003 en tant que députée de Don Valley-Ouest et elle est devenue chef du Parti libéral de l'Ontario en janvier 2013.

 

Histoire de famille:

La mère de Wynne était un sujet britannique qui a grandi aux Bahamas avant d'immigrer au Canada. Kathleen a grandi à Richmond Hill, en Ontario. Avant sa sortie à 37 ans, elle était mariée et avait trois enfants. Elle vit maintenant avec sa partenaire Jane. Wynne est membre de l'Église Unie du Canada.

Éducation:

Baccalauréat en arts à l'Université Queen's
Maîtrise en linguistique de l'Université de Toronto
Maîtrise en éducation des adultes de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (Université de Toronto)
Formation en médiation à l'Université Harvard
Anciennes pré-professions:

En 1996, elle a aidé à fonder Citizens for Local Democracy, qui s'est opposée à la fusion de la ville de Toronto.
Fondateur du Metro Parent Network (maintenant le Toronto Parent Network) qui appuie les améliorations au système d'éducation publique de la province,
Co-fondateur, MAD for Dancing: un groupe de collecte de fonds communautaire qui soutient les jeunes gais et lesbiennes.
Les débuts politiques


Perdu: Le premier ministre Wynne s'est présenté comme fiduciaire en 1994 à Toronto, mais il a été défait.
Gagnante: En 2000, elle s'est présentée à nouveau et a été élue à titre de conseillère d'école publique dans le quartier 8 de Toronto.
Perdu: En décembre 2001, Wynne s'est présentée à la présidence du conseil scolaire, mais elle a été défaite par une autre forte candidate.
Gagné: Wynne a été élue à l'Assemblée législative de l'Ontario lors des élections provinciales de 2003.
Elle a été ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, ministre des Affaires autochtones, ministre des Transports et ministre de l'Éducation.

Offre de leadership:

Plus tôt cette année, Mme Wynne a remporté le concours de leadership de son parti contre une liste impressionnante de candidats, y compris Sandra Pupatello, ancienne députée provinciale de l'Ontario qui était considérée comme la favorite.
Wynne a été nommée première ministre de l'Ontario le 11 février 2013, devenant ainsi la première femme Premier ministre de la province.
 Revendiquer la renommée / les faits saillants:

Kathleen Wynne est la première au Canada à être ouvertement homosexuelle.
Mme Kathleen, alors ministre de l'Éducation de l'Ontario, a dirigé la création du programme innovateur de maternelle à temps plein des provinces.
Wynne était une coureuse compétitive et dit qu'elle détient toujours le record de 63,3 secondes pour le tableau de bord de 440 verges dans son ancien district scolaire de Richmond Hill. Ran son premier marathon à Harrisburg, Pennsylvanie, en 1989 en 3:44:16.
  

Le profil de ce premier ministre fait partie de la série de nouvelles d'été d'EV à l'occasion de la réunion annuelle des premiers ministres à Niagara on the Lake en juillet 2013. Cette année, six premiers ministres historiques représentaient près de la moitié des premiers ministres. Lire la suite ici.