Eva Aariak

Eva Aariak

Le 27 octobre 2008, Eva Aariak est devenue la seule femme élue à l'Assemblée législative de 17 sièges du Nunavut et, le 14 novembre 2008, elle a été choisie par ses pairs à l'Assemblée législative comme deuxième premier ministre du Nunavut.

 

Histoire de famille:


Ses premières années se sont déroulées immergées dans les rythmes naturels d'une communauté et d'une culture riche soutenue par l'environnement arctique. À l'instar de nombreux dirigeants inuits d'aujourd'hui, elle a fait des études supérieures dans les écoles de Churchill, au Manitoba et en Ontario. (Site officiel du Nunavut)

 

Anciennes occupations:


Prof
Journaliste radio de la CBC
Directeur de la Division de la formation et du perfectionnement au ministère des Ressources humaines du gouvernement du Nunavut
(In) débuts politiques formels:


Le premier commissaire aux langues du Nunavut.
Faits saillants / Réclamations à la gloire:


Veiller à ce que l'inuktitut et l'inuinnaqtun soient les langues de travail du gouvernement territorial.
Elle a aidé à traduire l'inuktitut en syllabique dans une interface Microsoft; elle a contribué à l'ajout de nouveaux mots dans le lexique inuktitut, comme ikiaqqivik, un mot pour Internet qui se traduit par «voyager à travers les couches».
En tant que seule femme élue à l'Assemblée législative en 2008, Mme Aariak a exprimé sa déception en suggérant que de meilleurs services de garde pourraient être nécessaires pour aider les femmes à participer plus activement au processus politique. Trois femmes siègent maintenant à la législature.
Legs prévu:


«Compléter la carte du Canada»: Reconnaissant que le projet d'édification de la nation est inachevé, elle veut voir le Nunavut renforcer ses liens avec le reste du pays, tout en réclamant l'autosuffisance qui a caractérisé le mode de vie inuit pendant des siècles. (Source: http://www.premier.gov.nu.ca/apps/authoring/dspPage.aspx?page=biography)

 

 

Le profil de ce premier ministre fait partie de la série de nouvelles d'été d'EV à l'occasion de la réunion annuelle des premiers ministres à Niagara on the Lake en juillet 2013. Cette année, six premiers ministres historiques représentaient près de la moitié des premiers ministres. Lire la suite ici.

Eva Aariak

Eva Aariak

On 27 Oct 2008, Eva Aariak became the only woman elected to Nunavut's 17-seat Legislative Assembly, and on 14 Nov 2008 she was chosen by her peers in the legislature as Nunavut's second premier. 

 

Family story:

 

Her early years were spent immersed in the natural rhythms of a community and a rich culture sustained by the Arctic environment. Like many of today’s Inuit leaders, she travelled south for higher education to schools in Churchill, Manitoba and in Ontario. (Official Nunavut site)

 

Former occupations:  

 

(In)formal political beginnings: 

 

Highlights/Claims to fame: 

 

Intended Legacy:  

 

‘Completing the map of Canada’:  Recognizing that the project of nation-building is unfinished she wants to see Nunavut strengthen its ties with the rest of the country, while reclaiming the self-sufficiency that characterized the Inuit way of life for centuries.  (Source: http://www.premier.gov.nu.ca/apps/authoring/dspPage.aspx?page=biography)

 

 

This Premier's profile is part of EV's summer news series on the occasion of the annual Premiers' meeting at Niagara on the Lake in July 2013. This year, a historic six women premiers were at the table representing nearly half of all Premiers. Read more here.