Kathy Dunderdale

Kathy Dunderdale

Kathy Dunderdale est la dixième première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador et la première femme à occuper ce poste dans la province.

Histoire de famille:

 

Dunderdale était l'enfant du milieu de 11 enfants (huit filles et trois garçons). Elle est née et a grandi dans un petit village de pêcheurs à Burin, sur la côte de Terre-Neuve (2500 habitants).

 

Éducation:


Elle a quitté son diplôme en travail social à l'Université Memorial de Terre-Neuve pour épouser le capitaine Peter Dunderdale, un capitaine de la marine britannique avec qui elle a un fils et une fille.

 

Anciennes (pré) -occupations:


Mère au foyer et bénévole.
Assisté son mari dans sa société de conseil.
A travaillé pour le ministère des Services sociaux de Terre-Neuve-et-Labrador.
(In) débuts politiques formels:


Rejoint un groupe de pression qui cherchait à empêcher la fermeture de l'usine de transformation du poisson de Burin.
Il a été membre du conseil municipal de Burin de 1985 à 1989 et président du Parti progressiste-conservateur de Terre-Neuve-et-Labrador.
Élu maire de Burin de 1989 à 1993.
Offre de leadership:


À titre de vice-première ministre, Kathy Dunderdale a remplacé le premier ministre Danny Williams lorsqu'il a pris sa retraite en décembre 2010. En avril 2011, elle est devenue chef du Parti progressiste-conservateur de Terre-Neuve dans une course non contestée.

 

La victoire:


Aux élections provinciales d'octobre 2011, elle a remporté un gouvernement majoritaire.

 

Faits saillants / Réclamations à la gloire:


Le groupe de réflexion conservateur, l'Institut Fraser, l'a choisie en décembre 2012 comme meilleur exécutant fiscal du pays parmi les premiers ministres du Canada (Palacios et al.).
En 2012, Dunderdale a fait l'objet de critiques particulières à l'égard du projet de loi 29 qui a modifié la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée.
À l'approche des élections générales de 2011 à Terre-Neuve, Mme Dunderdale s'est fixé pour objectif de participer à la course annuelle historique de dix milles de la province. Non seulement elle a amélioré significativement son état de santé, mais elle a terminé la course dans un temps très respectable.
  

Le profil de ce premier ministre fait partie de la série de nouvelles d'été d'EV à l'occasion de la réunion annuelle des premiers ministres à Niagara on the Lake en juillet 2013. Cette année, six premiers ministres historiques représentaient près de la moitié des premiers ministres. Lire la suite ici.