You're receiving this newsletter because you SIGNED UP AT www.equalvoice.ca

Click here to view this newsletter in English

   

Bulletin d'À voix égales Bulletin d'AVE PRINTEMPS 2012

Bulletin d'AVE PRINTEMPS 2012

 

Dans ce numéro:

Affaires courantes

Evénements a venir

En vedette

AVE en évolution

Mises à jour direction et personnel

Merci à nos commanditaires

 

AFFAIRES COURANTES

PARTENARIAT AVEC DIVERSITY LEADS

Le 8 mars - Journée internationale des femmes - À voix égales s'est jointe au Diversity Institute de l'Université Ryerson de Toronto pour le lancement d'un nouveau rapport sur la représentation des femmes dans la grande région de Toronto (GTA) dans une foule de secteurs. L'analyse des données de 2011 concernant 5 081 postes de haute direction révèle que même si les femmes comptent pour 51,3% de la population de la grande région de Toronto, elles n'occupent que 28% des postes de haute direction dans sept secteurs industriels clés. Le secteur électoral est parmi les plus prometteurs, les femmes occupant environ 38% de tous les postes électifs dans la région. Soulignons toutefois que de toutes les personnes élues (femmes et hommes), seulement 6,6% sont des femmes issues de minorités visibles. Les femmes sont généralement surreprésentées aux conseils des commissions scolaires et sous-représentées aux conseils municipaux, à Queen's Park et au Parlement.

"Women in Senior Leadership Positions: A Profile of the Greater Toronto Area" est la première de la série DiversityLeads, un nouveau projet de cinq ans de l'Alliance de recherche communautés-universités (ARUC) dont À voix égales est partenaire. Pour plus d'information, cliquer ici.

INVITÉES SPÉCIALES DU CONGO

Le 5 mars, pour souligner la Journée internationale des femmes, le chapitre de la région de la capitale nationale d'À voix égales (AVE/RCN) a organisé un événement mettant en vedette Anita Vandenbeld et Marianne Goodwin, qui ont toutes deux milité en faveur de l'engagement politique des femmes durant la période qui a précédé la deuxième élection en République démocratique du Congo. Pour voir des photos de cet événement, cliquer ici

AVE ET L'AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS À OTTAWA ONT ORGANISÉ UNE DIFFUSION EN TEMPS RÉEL

La salle était comble le 14 décembre pour la soirée de projection spéciale co-organisée par À voix égales et l'ambassade des États-Unis à Ottawa, dans le cadre du lancement sur le Web du projet de la secrétaire d'État Hillary Clinton "Women in Public Service Colloquium". Destiné à explorer les possibilités pour les femmes qui désirent faire carrière dans le secteur public, la vidéo met en vedette la présidente du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, la représentante spéciale du Département d'État pour les communautés musulmanes, Farah Pandith, et la secrétaire d'État Hillary Clinton.

Visionnez le colloque en ligne au CO.NX Digital Diplomacy Channel. Pour plus d'information sur le projet Women in Public Service Project, visitez le site du Département d'État.

Photo: Michael Gross

« Si vous ne parlez pas pour vous-même, quelqu'un d'autre le fera »

Le 2 décembre dernier à Toronto, lors du dîner co-organisé par À voix égales dans le cadre de la série "Women of Influence", Isabel Bassett, récipiendaire d'un prix EVE et ex-ministre du cabinet ontarien, a animé un panel qui accueillait: l'honorable Sheila Copps (présidente de Sheila Copps & Associates et ancienne vice-première ministre), l'honorable Barbara McDougall (conseillère chez Aird & Berlis et ancienne députée), Jennifer Lawless, PhD (professeure agrégée au Department of Government de l'American University et directrice du Women & Politics Institute), et Peggy Nash (députée de Parkdale-High Park et candidate à la chefferie du NPD).

Étant donné que le Canda occupe le 38e rang dans le monde en matière de représentation des femmes en politique, le panel s'est penché sur des moyens pour elles de faire leur marque dans un climat politique complexe. Ces leaders issues de divers horizons ont abordé un large éventail d'enjeux pressants et elles ont inspiré les participantes à redoubler d'ardeur pour que plus de femmes s'engagent dans une carrière politique.

Pour voir des photos de l'événement, cliquer ici.

Photo: Barbara McDougall (G) & Jennifer Lawless (D) 

Photographe: Tom Sandler

ENTREVUE DE LA SÉRIE EXTRAORDINARY WOMEN AVEC LA PRÉSIDENTE NATIONALE D'AVE

La série Extraordinary Women TV With Shannon Skinner a interviewé Donna Dasko, notre présidente nationale. Donna a parlé des raisons qui ont présidées à la création d'À voix égales il y a dix ans. "Quelque chose cloche dans une démocratie où trop peu de femmes sont élues à nos conseils municipaux, assemblées législatives et parlements". Pour visionnez l'entrevue, cliquer ici.

LA DG D'AVE S'ADRESSE AUX LEADERS DES MUNICIPALITÉS DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

Notre directrice générale, Nancy Peckford, était la principale conférencière lors du déjeuner organisé le 4 novembre par l'Union des municipalités de la Nouvelle-Écosse (UNSM), à l'occasion de leur 106e conférence annuelle à Halifax.

L'initiative Women in Local Government de l'UNSM, inaugurée en 2004, s'emploie à identifier et rectifier les écueils à la participation des femmes au gouvernement municipal et à inciter plus de femmes à briguer des postes où se prennent les décisions.

"Ce fut une formidable occasion de connaître les leaders qui se dévouent corps et âme pour améliorer la représentation des femmes au palier local. Nous pouvons nous inspirer de leur travail pour créer des stratégies et des activités", souligne Nancy Peckford.

À VOIX ÉGALES LANCE UNE TROUSSE À OUTILES POUR LES JEUNES

Une nouvelle ressource pour les jeunes femmes qui veulent démarrer des chapitres jeunesse d'AVE partout au Canada est maintenant disponible. Notre présidente nationale section jeunesse, Michal Harewood, en collaboration avec notre stagiaire aux mille talents, Ashley Armstrong, ont conçu ce livret qui vous donne des conseils pertinents sur le recrutement de membres, les réunions, l'organisation d'activités et une foule d'autres ressources. Vous pouvez télécharger la trousse à outils ici en anglais et ici en français.

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Pour accueillir la journaliste Jane Taber du Globe and Mail à son nouveau poste à Halifax, AVE Nouvelle-Écosse va tenir une réception le 28 mars prochain.

AVE région de la capitale nationale organise un panel international de femmes à midi à l'hôtel Sheraton au centre-ville d'Ottawa, le 24 avril 2012.

AVE Toronto va rendre hommage à la leader ontarienne du NPD Andrea Horwath, en lui décernant un prix EVE dans le cadre de son 7e dîner annuel Femmes dans la vie publique. Cet événement aura lieu le mercredi 25 avril 2012, à l'hôtel Fairmont Royal York, Canadian Room. AVE Toronto prévoir également accueillir le retour de toutes les députées ontariennes à l'assemblée législative le mardi 1er mai. 

 

EN VEDETTE

« MISS REPRESENTATION » -- LES DÉPUTÉES SE JOIGNENT À LA CONVERSATION

Le nouveau chapitre jeunesse de l'Université Carleton, en partenariat avec le Media Action, ont présenté à Ottawa le documentaire américain « Miss Representation » -- un film qui explore pendant 90 minutes le lien entre la manière dont sont représentées les femmes dans les médias et leur sous-représentation aux postes de pouvoir et d'influence. Ce film a fait salle comble partout en Amérique du Nord. 

Après la projection, les députées Michelle Rempel (PC), Mylene Freeman (NPD), Carolyn Bennett (PL) et Elizabeth May (leader du Parti vert) ont échangé sur leurs expériences de femmes en politique.

ANDREA HORWATH RÉCIPIENDAIRE D'UN PRIX EVE

AVE a le plaisir d'annoncer que la prochaine lauréate de notre prix EVE est Andrea Horwath, leader du Nouveau Parti démocratique en Ontario. Madame Horwath recevra son prix en avril prochain à Toronto. Trouvez les détails de l'événement ici..

AVE REND HOMMAGE À ELIZABETH MAY

Pour avoir fait progresser les femmes en politique et pour l'ensemble de ses réalisations personnelles, AVE a eu le plaisir de décerner un prix EVE à Elizabeth May lors d'un événement haut en couleurs qui s'est tenu à Ottawa le 14 décembre dernier. Parcourez notre album photo de l'événement ici.

"Elizabeth May est un modèle pour les femmes en politique canadienne", déclare Raylene Lang-Dion, coprésidente d'AVE/RCN et ex-présidente nationale d'À voix égales. "En plus de ses impressionnantes réalisations dans le domaine du leadership, elle est aussi environnementaliste, avocate, écrivaine et militante."

Le prix EVE est décerné à des politiciennes pour leurs réalisations et pour leurs efforts en vue de faire élire plus de femmes à tous les paliers politiques au Canada. 

Photo: Dyanne Wilson Photography

 

AVE EN ACTION

INCITER PLUS DE FEMMES À S'ENGAGER DANS TOUTES LES RÉGIONS 

En novembre, à l'Hôtel de ville de Halifax, AVE Nouvelle-Écosse a présenté le séminaire en ligne de la Fédération canadienne des municipalités sur le financement des femmes dans les campagnes municipales, ainsi qu'un atelier d'éducation civique intitulé "Government is Us", dans le cadre du Programme de leadership des Guides. AVE Nouvelle-Écosse a également organisé un événement pour marquer le 10e anniversaire d'À voix égales et invité notre présidente fondatrice, Rosemary Speirs, à donner une conférence dont vous trouverez la version écrite ici. Megan Leslie, députée néo-démocrate d'Halifax, a profité de l'occasion pour offrir ses félicitations au chapitre de la Nouvelle-Écosse.

En mars, la coprésidente d'AVE/RCN, Raylene Lang-Dion, a prononcé l'allocution principale lors du déjeuner annuel de la Journée internationale des femmes organisé par la conseillère Diane Deans. En décembre, le chapitre a rendu hommage à Elizabeth May lors de son dîner annuel des prix EVE. Et fin novembre, AVE/RCN en collaboration avec Famous 5 Ottawa, a organisé une réception en l'honneur de Jane Taber, journaliste au Globe and Mail. 

En janvier, la nouvelle coprésidente d'AVE Toronto, Rebecca Scott, a donné une conférence devant plus de 200 personnes à l'Université de Toronto. Le chapitre rendra hommage à Andrea Horwath lors de son dîner annuel en avril prochain, et l'événement Women Running Queen's Park est prévu pour le printemps. AVE Toronto a élu un exécutif de 22 membres lors de sa première assemblée annuelle en novembre et co-marrainé en décembre un panel-midi Women of Influence sur les femmes en politique. 

Le chapitre du Nord de l'Alberta a publicisé la série sur les femmes en politique municipale de la Fédération canadienne des municipalités et y a participé. Deux administratrices ont été invitées à parler des femmes et des politiques publiques à l'Université de l'Alberta, alors que la présidente de la composante études des femmes de l'Association canadienne de science politique a invité AVE/NA à lui fournir des bénévoles pour son assemblée annuelle. Le chapitre est à la recherche d'une présidente. Si vous êtes intéressée, contactez albertanorth@equalvoice.ca.

Le chapitre du Sud de l'Alberta s'est illustré lors du forum "Strong Leaders, Strong World" de la Women's Day Fair à Calgary en mars.

PROMOUVOIR LES FEMMES EN POLITIQUE SUR LE NET

Le site Web d'AVE demeure une ressource très fréquentée par les organisations qui cherchent de l'information et des ressources. Il est mis à jour régulièrement pour répondre à vos besoins et demandes.

Nos membres et nos supporters peuvent maintenant accéder facilement aux vidéos de tous les discours des quatre panels de discussions de notre Sommet 10e anniversaire en 2011.

Écoutez par ici l'universitaire américaine renommée Jennifer Lawless donner son avis sur les moyens d'accroître le nombre de candidates, la leader de parti norvégienne Trine Grande Skie (SP) parler d'une culture politique favorable aux femmes en Norvège et la ministre fédérale Rona Ambrose réfléchir sur les défis que doivent affronter les femmes en politique au Canada et les occasions qui s'offrent à elles.

Vous y entendrez également certaines des figures de proue de la politique et du journalisme au Canada parler de ce que les femmes des Premières nations, les Inuites et les Métisses ont à dire en politique, de comment devenir candidate pour un parti, vous servir des médias, et effectuer de véritables changements comme femme en politique.

Le site jeunesse d'AVE présente 19 courtes vidéos très inspirantes (environ cinq minutes chacune) où des politiciennes canadiennes chevronnées s'expriment franchement sur leur périple en politique, notamment Alexa McDonough, Hazel McCallion, Kim Campbell, Hedy Fry, parmi beaucoup d'autres. Vous les trouverez toutes ici.

Et notre présence sur les médias sociaux ne cesse de croître. Plus de 200 nouvelles personnes ont décidé de nous suivre sur Twitter depuis novembre, et notre page Facebook attire aussi de plus en plus de gens. Nous vous invitons à cliquer sur "suivre" et "j'aime" AVE si vous nous rendez visite et à demander à vos réseaux de faire de même.

 

MISES À JOUR DIRECTION ET PERSONNEL

À la fin du printemps, À voix égales tiendra son assemblée annuelle et nous demanderons alors à nos membres de participer à la définition de notre orientation stratégique et à la (ré)élection des administratrices au conseil d'administration. Nous vous tiendrons au courant des nouveaux développements.

Notre directrice générale Nancy Peckford est partie en congé de maternité pour accueillir son troisième enfant. Pendant son absence, Bethany Sutton s'occupera des principaux dossiers d'AVE. Vous pouvez la joindre à bsutton@equalvoice.ca.

Le comité financement d'AVE - dirigé par Marcia McClung et Velma McColl - est toujours à la recherche de dons institutionnels et personnels pour appuyer les activités de l'organisation. Avec le soutien de notre présidente nationale, l'équipe de financement a contacté de nombreuses entreprises susceptibles de nous accorder leur appui.

QUELQUE CHOSE DE DIFFÉRENT : LE BALLET-THÉÂTRE ATLANTIQUE S'ATTAQUE À UN SUJET DIFFICILE

Après ses débuts en février à Ottawa et ses performances à guichet fermé à Vancouver et London (ON), le Ballet-théâtre atlantique du Canada continue sa tournée nationale OMBRES DE VIOLENCE, un ballet contemporain qui explore la violence des hommes envers les femmes. Le ballet-théâtre se produira notamment à Halifax le 5 mai, et à Toronto le 26 mai au Bluma Appel Theatre - St. Lawrence Centre for the Arts. Pour plus d'information et pour les dates de représentation, visitez le site web. Pour un aperçu du spectacle, cliquer ici.

 Photo: Globe & Mail

 

 

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

Commanditaire national Platine :

 

 

Commanditaire national Argent :

 

 

Commanditaire national télécommunications :

 

 

Rosemary Speirs

À voix égales aimerait remercier notre présidente fondatrice Rosemary Speirs pour son généreux don de 20 000$. Les dons sont la force vive d'AVE et ils nous permettent de continuer à travailler pour faire élire plus de femmes au Canada! Nous apprécions chaque don que nous recevons. Si vous êtes en mesure de faire un don, si petit soit-il, veuillez nous contacter au 613-236-0302 ou suivre ce lien. Merci beaucoup. 

Events

> 2014 Prix EVE à l'honorable Eva Aariak

> Women's Inspiration Series: Soaring to New Heights featuring Marielle Thompson

> SE FAIRE ENTENDRE MALGRÉ LE BRUIT: Étapes simples pour produire des discours superbes.

 

Ev Chapters

> NCR Ottawa

> Colombie-Britannique

> Nord de l'Alberta

> Sud de l'Alberta

> Jeunesse

> Toronto

> Nouvelle-Écosse

> Newfoundland & Labrador

> Nouveau-Brunswick

> Saskatchewan

 

Events

À voix égales a besoin de votre voix et de votre don! Cliquez ici pour faire une différence.

 

www.equalvoice.ca