Chapitres d’AVE

 


National Capital Chapter - Communiqués

 


Les efforts du Parti conservateur et du Parti libéral semblent insuffisants pour accroître leur nombre de candidates
Le 30 septembre 2009

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa: Avec plus de la moitié de leurs candidats déjà désignés pour la prochaine élection fédérale, les deux principaux partis politiques du Canada sont loin de respecter leur engagement à présenter plus de femmes que par le passé. Voilà ce que nous apprennent les nouvelles données sur les mises en candidature publiées par À voix égales.

Avec 60 % de ses candidats déjà en place, le Parti conservateur n’a désigné que 39 femmes, soit un maigre 21 % de l’ensemble de ses candidats. Quant aux libéraux, sur un peu plus de la moitié de candidats désignés, les 49 femmes choisies représentent 31 % de leurs candidats à ce jour.

« En juin dernier, tous les partis politiques du Canada se sont engagés à redoubler d’efforts pour présenter plus de femmes lors de la prochaine élection fédérale. À ce jour, les deux principaux parti n’ont pas encore démontré leur capacité à faire mieux que de maintenir le statu quo », constate Vicky Smallman, chercheuse principale en matière d’élections pour À voix égales.

Seul le Parti Vert, avec 46 % de mises en candidatures complétées, semble être en bonne voie de surpasser son précédent record avec 49 femmes désignées, soit 35 % de ses candidats.

Avec moins de 40 % de leurs candidats déjà désignés, il n’est pas possible de prévoir une tendance quant aux mises en candidatures de femmes par le Bloc Québécois et le Nouveau Parti démocratique.

« Nous pressons les principaux partis de faire de la désignation de candidates une priorité dans les jours et les semaines qui viennent » ajoute Nancy Peckford, directrice générale d’À voix égales. « Il est encore temps ».

« Les Canadiennes et les Canadiens veulent voir plus de femmes sur les bulletins de vote », insiste Nancy Peckford. Les résultats de sondages publiés par À voix égales en juin dernier montraient que 85 % de la population du Canada est en faveur d’une augmentation immédiate du nombre de femmes élues dans ce pays.

Lors de l’élection de 2008, 29 % des candidats des cinq principaux partis fédéraux étaient des femmes, un sommet inégalé pour le Canada. Après l’élection de 2008, 22 % des élus étaient des femmes, le pourcentage le plus élevé de députées jamais élues au palier fédéral.

Malgré ces chiffres, le Canada doit toujours atteindre une masse critique équivalente à l’indice clé défini par les Nations Unies de 30 % de représentation par des femmes.

  PC PL BQ NPD PV
Nombre de mises en candidature complétées à ce jour 186/308 – 60.4% 170/308 – 55.2% 26/75 – 34.7% 49/308 – 15.9% 141/308 – 45.8%
Proportion de candidates désignées à ce jour 39 femmes (21.0%) 55 femmes (32.4%) 7 femmes (26.9%) 17 femmes (34.7%) 49 femmes (34.8%)
% précédent de candidates désignées (élection féd. 2008) 60/307 = 20% 113/307 = 37% 21/75 = 28% 104/307 = 34% 89/304 = 29%

Actuellement, le Canada se classe au 48e rang dans le monde quant à la représentation féminine dans la législature nationale, loin derrière des pays comme la Suède, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Argentine et beaucoup d’autres.

À voix égales a retracé les processus de mises en candidature lors de trois élections précédentes – 2004, 2006, 2008 – en vue de la prochaine élection, dans le but d’attirer l’attention sur la faible représentation des femmes au Parlement du Canada.

Les données inscrites dans ce communiqué sont actualisées jusqu’au lundi 28 septembre 2009.

For more information or to book an interview with Janet Wiegand of Equal Voice BC:

Pour plus d’information:

Nancy Peckford, directrice générale, À voix égales

  • 613-292-7941

Lesley Byrne, Chair Founders Chapter, À voix égales

  • 416-469-5248

Sherri Moore-Arbour, Chair National Capital Region, À voix égales

  • 613-290-2289

Pour lire les engagements des chefs des partis fédéraux recueillis par À voix égales en juin dernier: Défi Canada 2009

 


Media Outreach

LE CHAPITRE DE LA RCN D’À VOIX ÉGALES RENOUVELLE SON ÉQUIPE DE DIRECTION:
Le chapitre élit un groupe dynamique de femmes en 2009-2010

OTTAWA – Le mardi 12 mai, les membres du chapitre de la région de la capitale nationale d’À voix égales ont participé à une assemblée générale au cours de laquelle elles ont renouvelé la composition du chapitre et notamment élu une nouvelle équipe de direction pour l’année 2009-2010.

Sherri Moore-Arbour, vice-présidente de l’Upper Canada District School Board et conseillère scolaire, a été élue à la présidence du chapitre.

« Il est exaltant de voir des femmes d’allégeances politiques diverses unies par la passion commune d’obtenir la candidature et l’élection d’un plus grand nombre de femmes, dans chaque parti et à tous les niveaux », a déclaré Mme Moore-Arbour.

Ont été acclamées Jen Hunter à la vice-présidence, Heather-Jane Robertson au poste de trésorière, Kathleen Monk au poste de secrétaire, Anu Bose à la présidence des membres et Mmes Melissa Haussman et Carrolyn Johnston comme membres à titre personnel. Cette équipe de direction sera aidée par un comité directeur bénévole chargé d’organiser des activités et des événements qui appuient le travail de base de cet organisme qui veille à ce qu’un plus grand nombre de femmes soient élues à tous les niveaux de gouvernement, quelle que soit leur allégeance politique.

« À voix égales a un rôle important à jouer dans la région de la capitale nationale. Notre nouvelle équipe de direction dynamique a l’intention d’organiser une vaste gamme d’événements favorisant l’établissement de réseaux et les possibilités d’apprentissage. Le but de cette nouvelle équipe reste le même », a ajouté Mme Moore-Arbour.

Le chapitre de la RCN remercie la vice-présidente sortante, Nancy Peckford, de son esprit d’initiative et de la vision qu’elle a apportés à ce rôle et désire aussi lui souhaiter le plus grand succès dans son nouveau rôle de directrice générale de l’organisme national d’À voix égales à compter du 15 mai 2009.

À voix égales est un organisme multipartite national ayant pour but de promouvoir l'élection des femmes à tous les niveaux de gouvernement et en dernier ressort, de modifier la scène politique canadienne. Nous sommes un groupe de femmes et d’hommes qui nous soucions profondément de la politique au Canada et nous avons formé un comité d'action multipartite et à but non lucratif selon l'idée, toujours aussi osée, qu'il faut élire plus de femmes à tous les niveaux de gouvernement au Canada.

Pour en savoir davantage sur l’organisme À voix égales, consultez-nous en ligne à www.equalvoice.ca, et pour participer localement aux travaux du chapitre de la capitale nationale, adressez-vous à equalvoiceottawa@gmail.com.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Jen Hunter, Vice-Chair (613) 858-0874 ou equalvoiceottawa@gmail.com.


À Voix égales, chapitre de la région de la capitale nationale, tient sa première assemblée générale annuelle et élit sa direction

(Ottawa, le 27 novembre 2006) - Les membres du chapitre de la région de la capitale nationale de À Voix égales ont organisé leur première assemblée générale annuelle et ont élu leur premier conseil de direction.

C'est une étape décisive pour les membres de À Voix égales de la région de la capitale nationale, a déclaré Mme Chantal Courchesne, nouvelle présidente élue. Nous venons de nous donner un élan qui nous permettra d'influencer les politiciens à Ottawa et d'inciter un plus grand nombre de femmes à participer à la vie politique et à briguer les suffrages.

Cette première assemblée, qui a eu lieu à Ottawa, le 23 novembre, a rassemblé plusieurs membres et représentants de tous les partis. En plus d'être présidé par Mme Courchesne, le conseil de direction sera constitué des membres élus suivant : Cynthia Wagner, vice-présidente; Katherine Abbott, secrétaire responsable du membership; Marianne Goodwin, trésorière; et Joseph Mayer et Nancy Peckford, membres ordinaires.

Fondé en 2004, le chapitre de la région de la capitale nationale a continué de croître au fil des ans. Il comprend actuellement 713 membres et partisans.

La région de la capitale nationale et À Voix égales viennent de franchir un autre pas important a mentionné Mme Donna Dasko, première vice-présidente d'Environics Research et vice-présidente de À Voix égales, qui a participé à l'assemblée.

Chantal Courchesne a fait écho a ces propos en ajoutant qu'elle souhaitait que les hommes et les femmes de la région de la capitale nationale appuieront le nouveau conseil de direction et ses membres dans les divers projets et activités auxquels ils participeront, tels que des congrès politiques, des consultations en ligne par l'entremise du site Web Osez vous lancer, (ainsi qu'en appuyant des femmes qui veulent se porter candidates. Un sondage réalisé par le Centre de recherche et d'information sur le Canada a démontré que 90 % des Canadiens désirent voir davantage de femmes en politique, » a déclaré Mme Courchesne. « Faisons en sorte que leur vou se réalise!

Des représentants de À Voix égales ont participé au débat organisé à Toronto dans le cadre de la course à la direction du Parti libéral du Canada, en octobre dernier. De plus, ils seront présents à Montréal pour le Congrès et l'élection du nouveau chef de ce parti, ainsi qu'aux congrès des autres formations politiques.

À Voix égales est un groupe national sans but lucratif composé de militantes et de militants bénévoles de tous les horizons qui unissent leurs efforts pour accroître le nombre de femmes qui sont nommées et élues à tous les niveaux de gouvernement au Canada.

Pour plus de renseignements et pour obtenir les notes biographiques du nouveau conseil de direction, veuillez communiquer avec evottawa@yahoo.ca.

Participez... aux chapitres d’À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

PLATINUM SPONSOR

MAJOR FUNDING BY

BRONZE SPONSOR

BRONZE SPONSOR

BRONZE SPONSOR

BRONZE SPONSOR

BRONZE SPONSOR

BRONZE SPONSOR