Aujourd’hui, nous pouvons voter, nous pouvons présenter notre candidature à des élections et devenir Première ministre. Alors, pourquoi le nombre de femmes
en
politique est-il si faible?
Il existe plusieurs obstacles qui font qu’il est difficile pour les femmes de s’intégrer à la vie politique.
Tout d’abord, parce qu’il y a peu de femmes dans l’arène politique. Elles ont ainsi moins de visibilité que leurs contreparties masculines. C’est pourquoi plusieurs filles et jeunes femmes ne considèrent même pas entreprendre une carrière en politique.
Les femmes ont habituellement plus de difficulté à trouver du financement auprès de donateurs pour leur campagne électorale, principalement parce que leur réseau de collègues et d’amis est plus petit, moins bien nanti et moins opulent que celui des candidats masculins.
Nonobstant notre capacité reconnue d’exécuter plusieurs tâches simultanément, il est difficile d’élever des enfants tout en participant à des manifestations, en frappant aux portes et en prenant part à des réunions de comités loin de la maison. Bien sûr, les candidats masculins ont les mêmes défis, mais il y a plus de chances qu’ils aient une conjointe pour s’occuper des affaires familiales.
Il y a également un fait bien connu de tous : les femmes candidates font souvent l’objet d’une couverture médiatique mettant davantage l’accent sur leur apparence (trop mal vêtue! mal coiffée!) plutôt que sur la pertinence de leur propos et de leur expérience. Cela mine leurs efforts pour être prises au sérieux, ce qui fait que plusieurs femmes ne sont pas prêtes à se soumettre à un tel examen public.
La tendance générale des femmes à résoudre les différends par la conciliation et la coopération rend plusieurs personnes inconfortables vu le style conflictuel des débats en chambre. Les femmes ne veulent tout simplement pas jouer dur.
Enfin, les femmes sont moins susceptibles que les hommes de croire que leurs connaissances et leurs expériences les ont préparées à la politique, même lorsqu’elles sont en réalité mieux informées et plus expérimentées que les hommes qui veulent se présenter.
Facebook